Devoir de vacances
Quoi de plus simple que l'envoi d'une carte postale ? Vous avez raison il y a le "mail", bof ! Il ne pourra jamais transmettre la couleur actuelle des forêts du côté d'Ambazac. La saison des pluies, cette année, a été longue et abondante, cela nous donne maintenant une qualité et une diversité de verts joyeux et appétissants , jaillissants drus !
D'aussi loin que je puisse voir il ne me revient pas une année telle que nous la vivons en ces jours. Les cataractes automnales , hivernales et printanières passées, vinrent déjà moult événements cycliques comme chaque mois en génèrent. De Roland-Garros j'ai retenu ce com- -mentaire curieux : "...les jeunes finalistes ont eu un tennis prévisibles..." , et pour le Tour il fut question de "l'ogre en jaune"...Avec le beau temps revenu, la comédie humaine a repris ses droits tels que ces votations aux résultats contraignants...Les choses dites équilibrées ne le sont pas avec le fait d'être "impacté" en permanence. Mais demain sera la grande fête sportive et polyglotte, multicolore et métissée donc ! Déjà "la" flamme a soulevé la France, celle des Français point si troublés qu'on veut le dire par des "chicayas" se substituant aux échanges bien connus sur le mode : "parler et ne pas écouter".
Récemment j'ai appris que je suis dans les 5% de Français qui n'ont pas de 'portable'...En y ajoutant les innombrables chaînes de radio, de télés, les réseaux sociaux et tous les satellites du globe, il faut convenir que jamais les humains n'ont été autant 'branchés', 'câblés', mis en ondes courtes et moyennes...Et pourquoi ? Pour dire les mots, tous les mots, les communs, les gais, les tristes, les savants et les 'courants', de ceux qui 'causent' sans parler...Et ceux qui reviennent dans toutes les conversations, comme ça, pour rien sinon que de noyer les pensées sous une sorte de bégaiement semi-permanent. Comme le "...c'est dans mon ADN de..." repris journellement dans les médias.
Dans les articles d'actualités, dans les 'interwiews', et dans les séries TV qui veulent faire moderne on entend des locutions venues de l'anglais ou de l'arabe seconde langue parlée dans l'Hexagone. D'abord le célèbre "burn-out" récent qui fut précédé par la pratique du "brain-storming" dans les entreprises "in"...Plus récemment pour marquer une déconvenue, pour signaler une limite brulante on dit : attention à la " dead line" ! Heureux sont ceux qui sont "focus" sur tous sujets ! Les emprunts à l'arabe sont courants depuis "mektoub" et "inch'allah". Les 'jeunes' disent le mot "wech" (ouèche...) pour tout et rien, soit pour une exclamation heureuse, soit pour ponctuer un accord ou un désaccord . Et puis il y a, aussi, l'inénarrable verlan, omniprésent dans le rap...Citons, en vrac, "meuf", "keuf" et "zarbi" sans oublier le "truc de ouf !" Et aussi "teuf" et "teuch" qui vont bien ensemble...
Il y a de quoi en écrire des cartes postales ! Des SMS plutôt...ou des "mails" sur le "web"... Mais je connais un lieu où, pour être en paix avec soi-même, il faut (et il suffit) d'une feuille de format A4 et d'un crayon effaçable. C'est comme la rencontre avec le génie rompant sa prison...Tout devient possible, réalisable, léger telle la caresse d'une brise à l'aube...