Encrier 87

Textes de 2022 Texte de Daniel Février 2022

Trois questions . . .

Depuis que le Monde est monde les questions ont précédé les réponses. Sans questions point de réponses. Il apparait donc que les questions sont, à l'évidence, plus importantes que les réponses !

La curiosité est le moteur de toute recherche aboutissant à des découvertes heureuses ou non et ce depuis le feu jusqu'à la mécanique quantique ainsi que des langages basiques jusqu'à l'intelligence artificielle.




Dans Lascaux se trouverait, dit-on, un dessin schématique énigmatique. On peut le décrire ainsi : "un arc complet surplombant une silhouette humaine en arrêt devant ce qui semble être un feu ...". Cette libre interprétation peut laisser penser que l'humain est toujours interloqué par ce qu'il voit.

Epoque obscure, les mots manquaient, seules les sons s'entendaient. Pour lancer les premiers feux il fallait souffler : 'fouou..fouou..fouh ! feueuh ! feueuh ! feuh ! feu !' 'Le premier mot venait de naître !'




Depuis, toutes les questions ont été posées croyons nous.Mais les plus importantes, et qui n'ont pas trouvé de réponse, sont le titre d'un tableau de Paul Gauguin "d'où venons nous ? que sommes nous ? où allons nous ?". Pour la première, réponse en cours : l'anthropologie dit que les hominidés, séparés des grands singes, seraient apparus il y aurait, environ 2,5 millions d'années... Acceptons notre lointaine filiation simiesque avec humilité. Mais quel chemin parcouru ! Lucy nous fait signe du haut de son mêtre-dix. Néanderthal et Cro-Magnon essaient de se comprendre en se croisant sur les chemins d'un Futur à-venir, celui des Sapiens-Sapiens, nous.




Pour répondre de l'avenir, hors la science-fiction, nous faisons beaucoup d'efforts pour voir au-delà de notre cosmos proche. Nous posons des questions sur tout. Notre satellite lunaire sera colonisé dès que nécessité fera loi, pour les richesses cachées . . . Des sondes automatisées voyagent loin dans le système solaire. Avec le dernier télescope, en orbite à 1,5 millions de kms, nous devrions voir l'origine non pas du Monde mais de l'Univers il y a 14,5 milliards d'années.




Car telle est la question... Quelle réponse à : "être ou ne pas être ? ". Il semble que tous ceux et celles qui 'sont' le sont sans l'avoir demandé, pour les autres on ne connaitra jamais leurs opinions sur la question. Passionnantes auraient été les réponses des innombrables 'sans-noms' car non advenus, ils n'y furent pas... Pour eux la véritable question aurait pu être : " naitre ou ne pas naitre..." mystère insondable, vertigineuse énigme et réponses différées à jamais. Souvenons nous du Cid lorsque Rodrigue interpelle le Comte (extrait): Rodrigue "à quatre pas d'ici je te le savoir ! Le Comte "pas question jeune présomptueux !"




On sait qu'une porte doit être ouverte ou fermée. Il en est de même pour les questions, au choix et selon les besoins de la conversation elles seront dites ouvertes ou bien fermées. Dans le second cas c'est notre curiosité qui fera la différence...De même la Sagesse des Nations nous dit que les questions ne sont jamais indiscrètes mais que seules les réponses le sont. Alors ? en avant toutes les questions !




Les trois questions essentielles sont, par leurs réponses, à l'origine de toutes les croyances, de toutes les fois, religions, mythes mythologies et superstitions. De tous les intégrismes, de tous les cléricalismes ainsi que l'Histoire nous l'apprend depuis des millénaires. Belle réponse que la Saint-Barthélémy !

Au Moyen-Age, la Sainte-Inquisition donnait la "Question", forme consacrée pour dire torture; à ces époques, soumises aux excès de la cléricature, l'imagination était sans limites dans l'invention des plus horribles méthodes de tourments physiques : de l'estrapade à la roue en passant par le pal et l'écartèlement.

L'expression "...pardonnez leur car ils ne savent pas ce qu'ils font..." trouve ici toute sa saveur...




Pierre Dac (André Isaac) eu une vie foisonnante d'humoriste-satirique. Entre autres faits il porta la parole de la France-Libre à Radio-Londres. De 1938 à 1940 il anima 'l'Os-à-moelle' hebdo dont la devise était : "Pour ce qui est contre et contre ce qui est pour", voilà qui situe l'humour et la liberté du personnage.

Aux 3 questions : "...qui suis-je ? d'où viens-je ? où vais-je ?..."

Dac répondit : "...j'suis moi ! j'viens d'chez moi ! et j'y r'tourne ! "



&...&...&...!

.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.