Encrier 87

Textes de 2022 Texte de Daniel de Janvier 2022: Sur le bleu..

Le bleu est une couleur chaude. Ce paradoxe coloré est amusant. C'est le titre d'une BD qui a si bien marché qu'elle est devenue un film sous le titre  "la Vie d'Adèle" palme d'or-2013 à Cannes. Ce fut le vrai départ de la carrière d'Adèle Exarchopoulos au cinéma. J'ai gardé le joli texte de Jacqueline (écrit à l'encre bleue) du 8 Décembre récent, d'où mon choix... Elle nous offrait une réflexion sur l'usage du bleu comme pensée salvatrice entre un père et son fils... Depuis j'ai fait un (petit) travail pour en savoir un peu plus sur le bleu. Une visite à l'incontournable M.Pastoureau, et puis les dicos, les bouquins-maison, et aussi quelques souvenirs bleutés...

 µ

On peut noter (liste incomplète je pense) 37 occurences du bleu. Au XVIIIième c'était la couleur préférée des Européens, et de nos jours c'est vrai pour plus de la moitié d'entre nous, ainsi que l'atteste le drapeau aux étoiles qui fit question, il y a quelques jours, d'être placé sous l'Arc . . .  Première couleur nationale le bleue, les casques bleus protègent la Paix; et le 'bleu horizon' de 14-18  porté par les 'bleus' montant au front dans la tenue bleuâtre.Sont-ils en couleur de tranchée depuis ? Le bleu de Prusse et, plus près, celui des Vosges, la période bleue de Picasso et celle de Kandinsky. Françoise Sagan avait des bleus à l'âme...Eluard voyait la Terre comme une orange bleue, et R.G. créa  "Tintin et les oranges bleues.", mille milliards de sabords ! bachis-bouzouks ! ! ectoplasmes ! ! ! Mais le bleu est aussi musique... Eux ils la connaissait, celle de la solitude des champs de coton, "le blues" du Delta...

  Il y a du "bleu" partout : dans les fromages, avec les truites, dans la PQR :  cf:  "le Petit Bleu de l'Agenais" et pour revenir au cinéma n'oublions pas "le Grand Bleu" méga-succès en 1988 avec plus de 9 millions d'entrées en France ! Nombreuses sont les chansons françaises qui parlent en "bleu" ; oui, certes,  mais "la Vie en Rose..." domine le Monde, mais le Monde est couvert de "Fleurs bleues", symbole même d'un charmant romantisme voguant sur une mer de bleuets et de myosotis . . .'Vergiss mich nicht' nous demande tendrement la jolie fleur colorée . . . Bleus ciel (céruléen) azur et céleste, bleu nuit, bleu outremer et bleu marine, bleu égyptien, bleu pastel dit bleu de guède, bleu Guimet, bleu phtalo,  bleu cobalt, il y a tout cela et plus encore si on ajoute les jurons des temps anciens, dont le suffixe évitait d'insulter la Divinité...Brassens les a chanté joyeusement :  "morbleu ! sacrebleu ! vertubleu ! palsambleu ! jarnibleu ! ventrebleu ! pasquebleu !" Ainsi, jadis, on sacrait sans risquer les feux de l'Enfer; de nos jours on prie le "Bon Dieu" par juron interposé.

  Les trois couleurs "primaires" donnent toutes les gammes : celle des orangés qui part du rouge qui, lui, allié au bleu décline tous les violets; la palettes des verts,  mixant jaune et bleu, est superbe. Toutefois il y a une énigme qui nous arrive de loin : incroyablement le bleu n'a pas toujours existé ! Il ne figurait pas dans les mots ni dans le regard des Grecs anciens. Surprenant pour ce peuple qui a inventé la philosophie et la démocratie mais qui n'a pas su discerner ni nommer une couleur devenue si nécessaire pour nous. Les connaisseurs de l'Iliade et de l'Odyssée y ont remarqué le rouge, le blanc et le noir mais pas le bleu. Les  écrits sont imprécis, on dit: "l'Aurore aux doigts de rose", le ciel apparait "bronze", et la mer est "couleur de vin". Toutes les grandes civilisations antiques, sauf une l'égyptienne, méconnaissaient le bleu qui nous est indispensable. Au début  deux notions existent: le blanc (le jour) le noir (la nuit). Puis le rouge du sang, ensuite le jaune du soleil.   Les linguistes affirment que le "kahol" hébreu à la même racine que le "khôl" et que, peut-être, ils dérivent du "kuanos" qu'emploie Homère pour désigner le sombre et le noir. Demeure posée la question : "comment les Grecs ont-ils pu négliger la couleur dominante dans l'univers méditerranéen ? ". Beaucoup plus tard les réfractaires, à qui nous devons d'être indociles , eurent la crainte  que le Ciel ne leur tombe sur la tête, peut-être la même  crainte du "bleu" qui  fit que les Grecs anciens refusèrent de le nommer ?

  Notre héritage gréco-latin, auquel s'est ajouté le judéo-chrétien, nous apprend qu'en latin bleu se dit  "caeruleus" : qui est de la couleur du ciel. Est-ce à dire que les Romains furent plus réalistes que les Grecs ? Peut-être...Mais en   600  avant J.C. les Grecs de Phocée, puissante cité d'Asie mineure, fondèrent, entre-autres, la ville de Massalia qui est maintenant Marseille, couramment nommée : la Cité phocéenne. L'écu armorié de Marseille porte une croix égale d'azur. . . Le Ciel a donc rejoint ses lointains descendants, ces petits enfants grecs qui lèvent, depuis longtemps, les yeux vers le bleu d'azur au-dessus d'eux . . .    &&&

Commentaires 1

  • encrier

    Pour compléter tes recherches sur le bleu :

    Du 27 juin au 13 octobre 2014, une exposition :

    Les routes bleues- Périples d’une couleur de la Chine à la Méditerranée

    s’est tenue au Musée Adrien Dubouché de Limoges.

    Les éditions Les Ardents ont publié un catalogue très bien fait sur cette exposition : lapis-lazuli,indigo, cuivre et cobalt se battent avec le bleu de l’horizon, scarabées bleus aux différents noms , ornements de vêtements du Tibet couverts de turquoises et pelotes de fil bleu égyptiennes, porcelaines de Chine font voyager agréablement…

     

    Ce beau catalogue est disponible à la BFM en plusieurs exemplaires

    —————

    J’ai trouvé aussi ceci dans un livre de Pablo Neruda (page 161 de « J’avoue que j’ai vécu ») :

    « Une fois, des années après sa mort , je fis une conférence sur Garcia Lorca et quelqu’un, dans le public, me demanda :

    —Pourquoi dites vous dans votre Ode à Federico que grâce à lui « on peint en bleu les hôpitaux »?

    Je répondis :
    — Écoutez-moi. Poser une question de ce genre à un poète, c’est comme demander son âge à une femme. La poésie n’est pas une matière statique mais un courant fluide qui très souvent s’échappe des mains du propre créateur. sa matière première est faite d’éléments à la fois réels et irréels, de choses qui existent et n’existent pas. De toute façon , je vais essayer de vous répondre avec sincérité. Pour moi le bleu est la plus belle des couleurs. Il implique un espace humain, la voûte céleste par exemple, tourné vers la liberté et la joie . La présence de Federico, sa magie personnelle, imposaient une ambiance d’allégresse autour de lui. Mon vers veut probablement dire que même la tristesse des hôpitaux , pouvaient se transformer sous le charme de son influence et se métamorphoser brusquement en beaux bâtiments bleus «

     

    Sur les couleurs , il y a aussi Le Testament de la peintre Maria Elena Vieira Da Sila, à lire : avec le lien

    http://encrier87.fr/textes/index.php?post/Rencontre-avec-Viera-da-Silva-%3ALe-testament-236

    encrier

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.