Association Encrier - Poésies

Rencontres avec des textes d'auteurs Portrait de Pessoa-Alvaro de Campos par José Blanco

Alvaro de Campos

En 1935 , Fernando Pessoa a donné une description détaillée de son hétéronyme Alvaro de Campos . Né le 15 octobre 1890 , à 13h 30 , à Tavira ( en Algarve ) , Campos est ingénieur naval en inactivité et habite Lisbonne . Il est grand ( 1,75 m –– 2cm de plus que Pessoa lui-même ) , maigre et tend un peu à se voûter . Comme les autres hétéronymes , il a le visage glabre ; son teint est entre le blanc et le brun , un vague type juif portugais , mais ses cheveux sont raides , avec une raie sur lld côté , et il porte monocle . Un oncle de province , qui était prêtre , lui a appris le latin ; il a fait des études banales au lycée , puis a été envoyé en Écosse où il a obtenu d'abord un diplôme d'ingénieur mécanicien , puis d'ingénieur naval . Pendant des vacances , il avait un voyage en Orient et en a ramené le poème Fumerie . (Dans un autre témoignage , écrit en anglais , Pessoa affirme toutefois qu'Alvaro de Campos a beaucoup voyagé en Orient et en Europe , et a surtout vécu en Écosse .)

Si Alberto Caiero écrit par pure et soudaine inspiration de Fernando Pessoa , et Ricardo Reis après une réflexion abstraite qui prend subitement la forme d'une ode , Campos intervient quand Pessoa éprouve une soudaine envie d'écrire et qu'il ne sait pas quoi . ( Bernardo Soares , le semi-hétéronyme , lui ressemble d'ailleurs par bien des côtés .) Campos écrit moyennement le portugais , mais avec des fautes : sa prose est plus difficile à écrire ; la simulation en vers est plus facile parce que plus spontanée .

Alvaro de Campos fut le premier hétéronyme à publier des poèmes ( en 1915 dans Orpheu ) , devançant Ricardo Reis et Alberto Caiero , dont les premières poésies ne furent publiées qu'en 1924 et 1925 respectivement , dans Athena . Il fut , de tous les hétéronomes , le seul dont Pessoa publia des textes en prose .

JOSÉ BLANCO

(Extrait du volume 3 des Oeuvres publiée du vivant de l'auteur , Oeuvres complètes de Fernando Pessoa , page 29 ; Éditions de la Différence 1989 )