Association Encrier - Poésies

Rencontre avec divers poètes Rencontre avec Jocho Yamamoto (1659 - 1719): Hagakure : le livre secret des Samouraïs

Ghost_dog.jpeg

Sur le site vadeker.net(lien à la fin du billet), on trouve les informations suivantes :

Dans le film "Ghost Dog: la voie du Samouraï"de Jim Jarmush , le personnage principal , marqué par la tradition du japon médiéval et le code d'honneur des samouraïs, se nourrit du Hagakuré , traité d’éthique samouraï du début du XVIIIe siècle.

Ce code de conduite et de morale, gardé secret pendant plus de 150 ans sera accessible au public japonais seulement en 1906. A l'origine, le Hagakuré est formé de 11 tomes ; il a été écrit entre 1710 et 1717 par le samouraï Jocho Yamamoto.

Il existe deux traductions en langue anglaise :

The way of Samouraï, de Y. Mishima (qui a traduit une centaine de maximes) et The book of the Samouraï HAGAKURE , de l’universitaire américain William S. Wilson .

Aujourd’hui , aux éditions Guy Trédaniel , est disponible la traduction de A. Louka ( première traduction disponible en langue française ) . A.Louka a choisi de traduire toutes les maximes se rapportant au devoir du samouraï.

Yamamoto.jpg

Extrait pages 62 -63 :

On ne peut changer son époque. Dès lors que les conditions de vie se dégradent régulièrement, la preuve est faite que l’on a pénétré dans la phase ultime du destin.

———————

On ne peut, en effet, être constamment au printemps ou en été, il ne peut pas non plus faire jour en permanence ; c’est pourquoi il est vain de s’entêter à changer la nature du temps présent pour retrouver les bons vieux jours du siècle dernier. L’important est d’œuvrer pour que chaque moment soit aussi agréable que possible.

————————

L’erreur de ceux qui cultivent la nostalgie du passé vient de ce qu’ils ne saisissent pas cette idée.

—————————

Mais ceux qui n’ont de considération que pour l’instant présent et affectent de détester le passé font figure de gens bien superficiels.

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Extrait page 66 :

La vie humaine ne dure qu’un instant, il faut avoir la force de la vivre en faisant ce qui nous plaît le plus.

————————

Dans ce monde fugace comme un rêve, vivre dans la souffrance en ne faisant que des choses déplaisantes est pure folie. Ce principe, mal interprété, peut toutefois être nuisible, aussi ai-je décidé de ne pas l’enseigner aux jeunes gens…

——————————

J’adore le sommeil. En réponse à la situation actuelle du monde, je pense que ce j’ai de mieux à faire est de rentrer dormir chez moi.

Hagakure, le livre secret des Samouraïs

D'autres extraits : sur le site : ICI

Shitao-Rive_aux_fleurs_de_pechers.jpg