Association Encrier - Poésies

Rencontres avec des textes d'auteurs Rencontre avec Huang Binhong(1864-1955) : Propos sur la peinture (via Simon Leys)

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Propos sur la peinture

Il y a trois sortes de peintures :

1. Celles qui sont totalement ressemblantes — ce sont des duperies au moyen desquelles les charlatans se font un nom .

2. Celles qui sont totalement non ressemblantes — elles se prétendent libres et inspirées , mais constituent une autre forme de charlatanerie .

3. Celles qui sont à la fois totalement ressemblantes et totalement non ressemblantes : elles seules sont de vraies peintures .

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En peinture , la vraie ressemblance est la ressemblance que l’on atteint par la non- ressemblance .

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Quand il travaille d’après nature , le peintre doit savoir quoi éliminer .

Quand il travaille de mémoire , le peintre doit savoir quoi conserver .

Ce processus d’élimination et de conservation est tantôt régi par la nécessité , et tantôt il est laissé au choix de l’artiste . Seul qui a compris ceci peut prendre le pinceau .

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Dans la nature , les forces cosmiques produisent les dix mille créatures en un ensemble

désordonné . Seule l’intervention de l’artiste peut en combler les lacunes .

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Montagnes et rivières relèvent de la Nature; peintures et images relèvent de l’art . Quand montagnes et rivières sont transposées en peinture , l’art exige qu’elles soient entièrement dépourvues d’artifices . C’est pour cette raison que les montagnes et rivières de la peinture ont quelque chose de merveilleux , qui l’emporte sur les montagnes et rivières véritables . Les montagnes et rivières de la peinture sont passées au crible du peintre ; elles ont acquis une qualité qu’on ne trouve pas dans la Nature .

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En peinture , il faut se garder de quatre défauts :

— le caprice ;

— la suavité ;

— la vulgarité ;

— la timidité.

Le « caprice » consiste à manier le pinceau de façon incorrecte . La « suavité » caractérise une peinture dépourvue de beauté intérieure . La « vulgarité » est le produit d’une vision banale et d’un style terre à terre .

La « timidité » consiste à rester prisonnier des ornières traditionnelles et à ne s’appliquer qu’à la copie .

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En peinture , ce qu’il faut éviter à tout prix , c’est produire un effet :

mort ,

plat ,

raide ,

bourbeux ,

mince ,

petit ,

coulant ,

léger ,

superficiel ,

suave ,

facile ,

flottant ,

gracieux ,

rutilant .

Ce qu’il faut atteindre , c’est un effet

lourd ,

grand ,

altier ,

massif ,

solide ,

essentiel ,

savoureux ,

vieux ,

fruste ,

vivant ,

pur ,

rare ,

harmonieux ,

viril .