Propos sur la peinture
Il y a trois sortes de peintures :
1. Celles qui sont totalement ressemblantes — ce sont des duperies au moyen desquelles les charlatans se font un nom .
2. Celles qui sont totalement non ressemblantes — elles se prétendent libres et inspirées , mais constituent une autre forme de charlatanerie .
3. Celles qui sont à la fois totalement ressemblantes et totalement non ressemblantes : elles seules sont de vraies peintures .
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En peinture , la vraie ressemblance est la ressemblance que l’on atteint par la non- ressemblance .
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Quand il travaille d’après nature , le peintre doit savoir quoi éliminer .
Quand il travaille de mémoire , le peintre doit savoir quoi conserver .
Ce processus d’élimination et de conservation est tantôt régi par la nécessité , et tantôt il est laissé au choix de l’artiste . Seul qui a compris ceci peut prendre le pinceau .
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Dans la nature , les forces cosmiques produisent les dix mille créatures en un ensemble
désordonné . Seule l’intervention de l’artiste peut en combler les lacunes .
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Montagnes et rivières relèvent de la Nature; peintures et images relèvent de l’art . Quand montagnes et rivières sont transposées en peinture , l’art exige qu’elles soient entièrement dépourvues d’artifices . C’est pour cette raison que les montagnes et rivières de la peinture ont quelque chose de merveilleux , qui l’emporte sur les montagnes et rivières véritables . Les montagnes et rivières de la peinture sont passées au crible du peintre ; elles ont acquis une qualité qu’on ne trouve pas dans la Nature .
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En peinture , il faut se garder de quatre défauts :
— le caprice ;
— la suavité ;
— la vulgarité ;
— la timidité.
Le « caprice » consiste à manier le pinceau de façon incorrecte . La « suavité » caractérise une peinture dépourvue de beauté intérieure . La « vulgarité » est le produit d’une vision banale et d’un style terre à terre .
La « timidité » consiste à rester prisonnier des ornières traditionnelles et à ne s’appliquer qu’à la copie .
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En peinture , ce qu’il faut éviter à tout prix , c’est produire un effet :
mort ,
plat ,
raide ,
bourbeux ,
mince ,
petit ,
coulant ,
léger ,
superficiel ,
suave ,
facile ,
flottant ,
gracieux ,
rutilant .
Ce qu’il faut atteindre , c’est un effet
lourd ,
grand ,
altier ,
massif ,
solide ,
essentiel ,
savoureux ,
vieux ,
fruste ,
vivant ,
pur ,
rare ,
harmonieux ,
viril .