Encrier 87

Textes de 2025 Texte de Dany, écrit hors atelier, lu le jeudi9 octobre lors de l'atelier

Un dimanche matin d'automne pluvieux, un peu froid, un peu brumeux.

Les arbres pleurent leurs feuilles qui s'envolent comme les feuilles d'un cahier usagé. En regardant ce paysage, tout à coup je ne sais pourquoi, le mot plumitif me vient à l’esprit ! Ciel Daniel!, il a marqué mon esprit le premier jour avec ce mot.

Que du bonheur, on se délecte, que dirais-je, on se pourlèche les babines,; je suis impatiente de savoir ce que Daniel va nous concocter encore aujourd'hui, mitonner dans la chaudière de son crâne qui carbure à plein régime.

Daniel : un tantinet moqueur, délicieux dans sa manière de nous lancer son mot comme de si rien n'était. Mais quel mot ! Bon sang où est-ce qu'il est allé pêcher cela ? Un mot tout tarabiscoté.

Dès lors, on s'emmêle les pinceaux, car nous ne sommes pas des plumitifs !

Tout est emberlificoté dans mon esprit, non je ne me fourvoie pas.

Vite, il faut que je m'emploie à tirer le fil d'Ariane pour me connecter à ce fil conducteur qu’est cerveau de Daniel. Mais au fait que veut dire ce mot qu'il nous lance ? Vite le dictionnaire comme le suggérait Claude dans son texte.

Bonjour monsieur Petit Robert ou monsieur Larousse selon les préférences. Mais non, encrier 87, écriture spontanée, pas besoin de dictionnaires. Et là, mon esprit engorgé, mes synapses s’entrechoquent, faisant des cliquetis, comme des flashs de lumière par intermittence, un néon défectueux qui fatigue les yeux.

Quel raffût, je vais exploser puis puis tout s’éclaire, j'avance dans ma petite bafouille, je tâtonne. Dès lors mon taste-vin bien en main je suis prête à déguster le nouveau mot.

Je m'interroge à ton propos Daniel ! Serais-tu le Bernard Pivot d'Encrier 87?

Allez une petite confidence : je me suis quand même aidée de mes dictionnaires pour certains mots.

Merci Daniel, avec tes bons mots compliqués, une fois, tu me fais réfléchir et par la même occasion tu as libéré mon écriture.

Merci

Commentaires 1

  • DiNëR

    Hello Dany !
    Bien d'accord avec Toi à propos des "dicos"...Ils sont nos mémoires, nos espaces encore à découvrir et les clés qui nous aideront à ouvrir portes et fenêtres sur l'infini...J'aime bien visiter le CNTRL dispo en ligne...Evidemment le "Bertaud de Chazaud" est fait pour la chasse aux synonymes...Etrange que certains vocables ne disposent que de deux ou trois sorties quand d'autres en ont 30, 40 voir plus ! A nous revoir . . . DD.

    DiNëR

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.