Association Encrier - Poésies

Rencontres avec des textes d'auteurs Rencontre avec Christian Bobin : À Philippe Douroux biographe de Alexandre Grothendieck (1928 - 2014)

À Philippe Douroux., biographe de Grothendiek (Sur les traces du dernier génie des Mathématiques , Allary Editions 2016)

« Je suis une lampe dans une cuisine du petit village de Lasserre, dans l’Ariège.

Je brûle la nuit au carreau, la nuit du Temps et celle du monde, qui voudraient m’empêcher d’éclairer mon maître, Alexandre Grothendieck, génie des mathématiques, en rupture de tout milieu, fou et doué de l’indomptable santé de l’enfance.

De dix heures du soir à sept heures du matin, sur la table ronde de la petite cuisine, il écrit. Des milliers de pages.

Sur la vie, sur les chiffres qui sont un bracelet angélique trituré par les militaires et tous les sinistres domestiques de la communication et autres étoiles mornes et mal famées.

Il écrit sous ma chaleur, ma confiance lumineuse.

Depuis vingt ans il ne voit personne, que les plantes et les herbes folles, ses amies.

Sa maison est cernée de muguets rouges – muraille contre le monde et toutes les conventions, infranchissable d’être légère.

Il parle de l’âme et du cœur.

Les âmes travaillent la nuit comme le bois des poutres anciennes. »

NB : Dans Récoltes et Semailles , publié chez TEL Gallimard, Nos 437-438, "Grothendiek a posé sur le papier le fruit de ses pensées, qu'elles abordent l'univers des mathématiques, qui lui est familier plus qu'à quiconque, l'écologie radicale ou les travers du monde universitaire. Une plongée dans la vie quotidienne et intellectuelle d'un mathématicien hors du commun, humaniste et visionnaire." (Lauréat de la médaille Fields en 1966)