Association Encrier - Poésies

Rencontres avec des textes d'auteurs Rencontre avec Hermann Hesse : Extrait de Siddhartha

Vers midi, il traversa un village. Sur le chemin, devant les cabanes, quelques enfants se roulaient dans la poussière, d'autres jouaient avec des pépins de citrouille et des coquillages, poussaient des cris et se battaient : mais, à la vue du Samana étranger, tous s'enfuirent, effarouchés.

Au bout du village, le chemin conduisait à un ruisseau, au bord duquel une jeune femme agenouillée lavait des vêtements.

Comme Siddhartha la saluait, elle leva la tête et le regarda avec un sourire, de telle façon qu'il vit briller le blanc de ses yeux.

Il appela sur elle la bénédiction du ciel comme c'est l’usage entre voyageurs et lui demanda s'il y avait encore loin d'ici à la grande ville.

Alors, elle se leva et s'avança vers lui. Sa jolie bouche humide brillait dans son jeune visage. Elle échangea quelques plaisanteries avec lui, demanda s'il avait déjà mangé, et s'il était vrai que les Samanas couchaient seuls, la nuit, dans la forêt et qu'il leur était défendu d'avoir des femmes auprès d’eux.

Et, ce disant, elle mit son pied gauche sur le pied droit du jeune homme, en prenant l'attitude provocante d'une femme qui veut inviter l'homme à ce jeu d'amour, que l'on appelle dans les livres : « Grimper à l’arbre ».

Illustration de Hans Erni (1909 - 2015)

Siddhartha sentit son sang s’ échauffer ; à cet instant son rêve lui revint à l'esprit, il se pencha un peu vers la femme et mit un baiser sur la pointe brune de son sein. Quand il la regarde, il vit sa figure languissante qui lui souriait, et dans ses yeux mi-clos, il lut le désir qui la consumait.

Siddhartha éprouvait, lui aussi, le même désir et sentait tressaillir toutes les fibres de son être ; mais n’ayant encore jamais approché une femme, il eut une seconde d'hésitation, alors que d'instinct, il s'apprêtait déjà à la prendre dans ses bras,. Mais dans cette seconde, il entendit, frissonnant, la voix, qui disait en lui : « Non »

Aussitôt, tout attrait s'effaça du visage souriant de la jeune femme, et il n'y vit plus que les regards humides d'une femelle en rut. Il lui caressa doucement la joue, se détourna et disparut d'un pas agile dans le bois de bambous, la laissant là, toute frémissante et désappointée.