Textes publiés page 2 et page 42 de Sahala,Trésors des peuples d’Asie , édité en 2008 dans la collection Nomade par la Réunion des musées nationaux Paris
(« Dans la traditions Toba Batak de Sumatra, les biens légués par les ancêtre sont porteurs d’une énergie surnaturelle sahala en langue angolka, qui vivifie et protège les hommes (page 2) »)
« Appelés peuple du renne, animal dont ils tiraient l'essentiel de leurs ressources, les Evenk vivaient dans des huttes de bois, recouvertes, selon la saison, de fourrure ou d'écorce.
À l'image d'une grande partie des peuples d'Asie, ils accordaient une large place au chamanisme.
La communauté entière, guidée par l'esprit ancêtre, participait au rite qui commençait dès la fabrication du tambour et se poursuivait jusqu'à la transe finale. Revêtu de son costume, chargé d'amulettes, le chamane, investi de pouvoirs magiques entrait en transe, entraîné par le son et le rythme du battoir sur le tambour. Il appelait les esprits à favoriser la chasse, guérir les maladies et protéger la communauté. »
Voici en gros plan un tambour rituel Evenk :

TAMBOUR RITUEL EVENK(SIBÉRIE)-Paris Musée du quai Branly
Sur ce tambour :
"Rouges , les Rennes montent vers le soleil ,
Noirs , ils descendent vers la lune et le monde des morts .
Leur parcours , qui suit la ligne des losanges sacrés, rencontre des motifs symboliques .
Avec le battoir en fourrure de renne , le chamane rejoindra les esprits de la nuit ; au rythme du battoir aux plaques métalliques, il sera guidé vers les esprits du ciel .
Les accessoires du chamane dirigent le rituel ." (Texte de la page 42)
Manteau de chamane Evenk (peau chamoisée, feutre, toile, cuir, poils de renne, pendentifs métalliques)










