Encrier 87

Textes de 2022 Texte de Daniel : Elles font l'Histoire

Les années, passent, coulent, s'additionnent, et forment un paysage autour de nous...Et puis, doucement, sans nous alerter, elles deviennent l'Histoire et, pour beaucoup d'entre nous, s'estompent lentement.

2009 n'est pas si lointaine. Pourquoi le choix de cette année ? Simplement parce que les natives-tifs de ce millésime ont 13 ans aujourd'hui. Suivons les . . .

2009 eut son lot de faits divers, de faits heureux, de drames, de guerres et de catastrophes etc...Mais ce fut l'année de l'Obamania (élection et prix Nobel). Dans deux pays, Norvège et Hongrie, les droits sociétaux de certaines minorités, furent instaurées. Il y eut aussi la première journée mondiale célébrant la...racine carrée ! Au Brésil on vécut une "Année de la France". Et la dernière survivante du Titanic, Milvina disparut, cette année là, à 97 ans. Elle n'avait que 2 mois en 1912 en quittant le grand navire...

Ces jeunes, filles et garçons, nés-es en 2009, on eut 10 ans en 2019. Depuis cette année là, pas si lointaine, iels ont traversé une succession d'événements étonnants par leur succession remarquable : d'abord le "mouvement des gilets jaunes" qui est en 'dormance' seulement...Il céda la place à la "Pandémie" due au virus Covid-19 (toujours présent...) Et beaucoup, beaucoup trop de malades gravement atteints et de morts à déplorer. Pendant cette période la vie de la planète a continué... Et nous sommes entrés dans l'anthropocène, le réchauffement climatique avec ! La canicule de l'été 2022 nous a tous-toutes marqués-es par son intensité et sa durée. Elle se prolonge encore avec l'Eté indien de ce mois d'Octobre... Les arbres refleurissent, des récoltes se présentent mais l'eau d'arrosage est restreinte...Et nous creusons des "bassines" . . .

Que pensent nos jeunes de tout cela, nos jeunes de 13 ans ? Comment voient-iels leur avenir ? Un "à venir" sur lequel plane la sombre nuée venue du Donbass...Savent-iels que la démographie galopante éclaire sinistrement les temps futurs ? Savent-iels que les océans montent, et vont monter, inexorablement pour engloutir les rivages faibles ? C'est en cours au Bangladesh...

Qui se charge de les informer ? Les réseaux (dits) sociaux ? L'école ? Les parents ? Iels n'ont "que" 13 ans, oui certes, mais en notre siècle c'est âge responsable. Alors ? Déjà blasés-es ? Saturés-es ? Dans 20 ans iels n'auront 'que' 33 ans. Qu'iels puissent vivre un âge d'or en protégeant leurs enfants du mieux qu'il leur sera possible, comme nous tentons de le faire . . .

Nos grands prédécesseurs, ceux de la Constitution de 1793, y inclurent la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, dont l'article 1 nous indique notre chemin. Entendons le :

" le but de la société est le bonheur commun"

Notre bonheur ? Oui, notre Bonheur, vous ne le saviez pas ? En 1948, dans l'article premier de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, on trouve :

"les Hommes, doués de raison et de conscience, doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de Fraternité".

Mais c'est en remontant loin dans notre passé, celui de nos origines latines, que nous trouvons une leçon de vie, venue de l'épicurisme. Se survivant à elle même, depuis si longtemps, elle est impossible à oublier : "Carpe Diem" . Transmettons cette devise qui est, surtout, un conseil de vie, oui transmettons le à nos jeunes, si joyeux-ses et si heureux-ses de vivre. Avec, au passage, une leçon d'Histoire, celle de la Romanité.

                                                                                           & . . .