Encrier 87

Textes de 2025 Texte de Daniel écrit hors-atelier : Pourquoi...

Pourquoi . .

.

Depuis 5000 avant J.C. nous, les humains, serions entrés dans l'ère de l'anthropocène , qui est donc l'âge des humains. On pense qu'environ 100 milliards d'humains se sont succédés sur la Terre, y compris les 80 milliards actuels !

Remontons la préhistoire.

L'apparition du langage articulé véritable daterait de moins 30 000 ans (paléolithique). Les Sapiens-sapiens, et nous en sommes, nous ont laissé leur culture sur les parois des grottes, surtout en France : à Lascaux, Chauvet et Cosquer. Jusque là nos grands ancêtres communiquaient par les gestes, les signes et les grognements qui devenaient cris ou hurlements selon les situations. Et à l'usage les choses évoluèrent. Pour la maîtrise du feu. Grande avancée humaine ! avec, plus tard, l'écriture pariétale et la parole véritable, articulée et transmissible.

Quand les humains, à peine sortis de la pré-humanité, entreprirent d'abord de conserver, ensuite de reproduire ce prodige de chaleur, ragoûtant les viandes et protégeant des ours, et autres carnassiers. Juste au moment des étincelles, il fallait se mettre à souffler : "...pfou...pfoufou...fououfeu...feu...feu..." ainsi naquit le premier mot : feu ! Il lui fallut bien longtemps pour qu'il s'installe dans un langage élémentaire mais fonctionnel.

Ensuite, et sur des dizaines de milliers d'années les choses allèrent ainsi, pendant tout le néolithique. Les borborygmes entrainaient un mot articulé et significatif. En parallèle la conscience s'éveillait et les cerveaux sortis, enfin, de l'animalité devenaient curieux, observateurs et s'interrogeaient.

Cela devint :

pourquoi le jour? pourquoi la nuit? pourquoi le chaud ? pourquoi le froid ? pourquoi la mer monte et descend ? pourquoi le tonnerre ? pourquoi la foudre ? pourquoi les tempêtes ? pourquoi naissent les enfants ? pourquoi la douleur ? pourquoi meurent les plus âgés ? pourquoi avons nous faim ? pourquoi dormir est-il dangereux ? Pourquoi le 'Feu' brûle ? Pourquoi l'eau coule ? .


. . A cette époque, sur la Planète bleue, l'humanité ne comptait pas beaucoup d'individus, peut-être 100 000 répartis entre l'Afrique de l'Est, tout le Moyen-Orient et vers l'Ouest à la poursuite du soleil couchant. D'autres allèrent vers l'Est espérant rencontrer le Soleil. L e mot du questionnement :" pourquoi ? " prit de plus en plus d'importance dans les esprits. Et arriva la période, vers moins 10 000 ans, où il devint pressant de répondre aux innombrables 'pourquoi ?', l'esprit humain l'exigeant.



Alors s'imposa l'idée que tout ce qui était inconnu, et tout ce qui ne l'était plus, que tout était l'oeuvre d'un esprit supérieur, extraordinairement créatif et capable de répondre à tous les questionnements des humains. Ils lui trouvèrent bien des noms mais tous finirent par dirent : "Dieu" dans toutes leurs langues et cela dure encore...

Tout devint possible, tout s'expliqua car "Dieu" devenait l'explication de l'inexplicable, et pour certains, de nos jours, cela demeure : "Dieu" nous guide, il est la source, l'origine de tout. Grâce à 'Lui' les humains écrivirent un livre prodigieux, le plus connu de par le Monde, manuscrit ou imprimé, la "Bible" est la référence suprême, ultime...

Avant les trois monothéismes il y eu les différents polythéismes qui, de nos jours, nous rappelle que nos racines sont et gréco-latines et judéo-chrétiennes. Les peuples libres demandent d'abord 'pourquoi ?' avant d'exécuter ce que dit la Loi. Ailleurs, souvent, presque toujours, l'obéissance précède le questionnement...

NB : si ce sont les 'hommes' qui furent à l'origine du "pourquoi ?" on peut admettre que ce sont les 'femmes' qui, elles, demandèrent "comment ?" . . . (bien plus utile...)

                                                           @

Commentaires 1

  • jacqueline

    Merci Daniel pour ton texte qui nous apprend avec beaucoup de simplicité des notions oubliées ou jamais sues. Même les enfants peuvent le lire avec intérêt!

    Ta dernière phrase est plus personnelle !!!!!!!

    jacqueline

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.