Encrier 87

Texte écrit le 2 avril 2016 : Exposition Marc Petit (Galerie Arset)

Texte écrit à partir de 4 sculptures: Le Rêve d'Icare , la Charmeuse , l'Èveil , Descente de croix

Icare est une femme , il lui est poussé des seins donc elle le sait , Icare est une femme . Elle veut voler , elle veut s’envoler , elle veut vivre , elle n’ira pas se brûler les ailes , promis . Mais c’est impossible , il lui manque tout pour y arriver ; personne ne lui a donné le mode d’emploi ; à chaque tentative , elle retombe comme l’oiseau blessé . Elle regarde son corps , son désir est dans ses ailes , rien à faire , rien à faire , rien ne se met en mouvement en elle .


Un jour , elle s’est parée de beaux habits , d’étoffe de luxe pour se voir , pour naître dans le regard de l’autre . Mais en vain : l’autre ne s’est pas attardé sur les belles draperies ; l’autre a vu simplement la mort qu’elle portait en elle et il s’est sauvé .


L_eveil1.jpg

Heureusement , longtemps plus tard , elle a poussé le cri , le hurlement qui a fait trembler la mort en elle. Son cri s’est entendu dans le monde entier : le cri de l’éveil . Enfin !


Celui qui était en train de se battre avec sa croix et qui voulait sentir l’énergie de la terre l’irriguer a entendu la force du cri qui lui a libéré un bras de la croix . La vie renaissait lentement certes , mais elle renaissait .