Le Franc-Parler . . .
<<...tous ces vocables colorés, tous ces proverbes, toutes ces comparaisons qui fleurissent parfois sur nos lèvres et sont le sel indispensable à nos palabres quotidiennes, ont été ici, joliment expliqués par nos amoureux de la réthorique...>> Pierre Perret dans la dédicace du Franc-Parler.
Notre langue, celle que nous connaissons depuis toujours, apparait nouvelle dès qu'une lecture différente se présente à nous. Elle véhicule depuis des siècles une kyrielle de mots, de noms, de locutions qui ont voyagé dans le temps. Toutes ces expressions, véritables "prêt à parler", viennent animer et enjoliver notre français quotidien qui est, quelquefois, rarement, un peu plat, un peu terne et sec. Pierre Perret, par sa dédicace nous montre la voie. Suivons la ! Et comme dans beaucoup d'énumérations l'ordre alphabétique devient le fil conducteur.
Adoncque, le A sera notre guide, suivons le !
A comme, évidemment, Amour, le premier des sentiments, dont la rime est... toujours.
En 1983, Lio a signé un album : "Amour toujours" et Claude Sarraute, en 1993, publie un roman titré "Ah ! l'Amour, toujours l'Amour". Cela nous conduit à accueillir quelques citations parlant de l'Amour.
"Amour, amour quand tu nous tiens..." termine la fable "le Lion amoureux" de La Fontaine, auquel nous ajouterons un "Adieu prudence" évident...Et le célèbre "l'Amour est enfant de Bohème" chanté dans Carmen de Bizet et du au librettiste Ludovic Halévy. Une Bohème proche, ces temps ci, de lieux où l'Amour est menacé...
"Faire l'Amour" est une expression venue du milieu du XVIe siècle, tellement célèbre et...célébrée que point n'est besoin d'en dire plus...sauf cet ajout de la sagesse populaire : "l'amour se fait quand le lit se défait...". Il y a deux expressions parlant du même sujet et a mettre en rapport : "avoir un coeur d'artichaud" et l'ancien " amoureux comme un chardon...". Evidemment on est l'un ou l'autre, il faut choisir.
Venus du Monde des A, notons deux locutions très utilisées : d'abord "un Ange passe..." et "la part des Anges". Est-il possible que les Pays de Cognac soient les lieux de prédilection des Anges ? Une succursale du Paradis ? Et qu'ils fuiraient, les Anges, tous ces pays où l'on ne connait que la cervoise ?
Pour nous c'est le F...pour eux le A...Une expression, venue du XVIIIe siècle, cite la couleur de l'uniforme des soldats British de l'époque et qui désigne cette période que gentes Dames et Damoiselles sauront nommer...Plus légèrement citons "l'Aurore aux doigts de Rose" due à Homère. Dans l'Iliade et l'Odyssée souvent cas est fait de l'Aurore qui ouvre le Jour, fait fuir Nuit et Sommeil ; divinité allégorique qui fait s'évanouir les Etoiles. Jean Cocteau disait qu'après le poète auteur de la citation, tous les suivants sont nuls ! En fait il disait un autre mot, aussi court, mais moins allusif, plus direct...
Faute de temps et d'espace nous limiterons notre voyage avec le a un adage latin (qui me concerne !)
Il dit :" Asinus asinum fricat", désignant tous les ignares pérorant doctement des choses qu'ils ne connaissent pas. Molière s'en moquait dans les Femmes savantes ainsi que La Fontaine dans "le Lion et les deux ânes".
Et, pour se quitter, une petite citation souriante :
"Bacchus et Vénus vont de compagnie, oui... mais Ivresse et Amour tout autant".
&