Encrier 87

Textes de 2022 Texte de Daniel de décembre

...à propos des mathématiques...

Il y a des expressions qui ont traversé le Temps : celle-ci, qui est à l'origine de la domination numérique des humains sur toutes les espèces à sang chaud, vivipares et mammifères; elle dit <<...croissez et multipliez...>> et aussi cette autre, machiavélique s'il en est : <<...divisez et vous régnerez...>>.

La science des nombres réside là : dans les quatre opérations : addition, soustraction, multiplication et division.

Longtemps j'ai utilisé l'addition pour deux choses incontournables : les fêtes et anniversaires. Cela est vrai pour tout le monde non ? Mais si, mais si...Souvenez vous pour vous même. Remontez le temps jusqu'à vos...5 ans. C'est l'âge où les souvenirs s'impriment et perdurent. J'ai arrêté de totaliser vers 140 pour dire les choses...Et depuis j'utilise la soustraction et deux formules "moins plus moins font moins" et "plus plus plus font...plus". Brumeux ? Oui, un peu je l'admet...

Au fil de la vie, les rencontres et les amitiés (à l'entrée de la vingtaine) changent un peu de nature...Et les fêtes deviennent captivantes, excitantes...Enfin vous voyez...

C'est la litanie des dates précieuses qui nous apprend nos prénoms et nous fait retenir nos dates d'arrivées dans le zoo humain. Et au passage découvrir l'utilité de l'almanach des P.T.T. que le facteur apportait entre Noël et le la Fête des Rois. Ah! les gâteaux avec leurs bougies... et les cadeaux enveloppés de papiers bizarres et les rubans noués de travers. Je revois les tas de bonbons, les gâteaux empilés et les piles de livres.

Les souvenirs restent mais deviennent volatils et capricieux, comme écrits à l'encre sympathique. Et s'y mêlent évidemment tous les autres, ceux que l'on offre autour de soi. Comment revoir, par exemples, les 35, 41 et 52ièmes dates ? Guère possible, sauf pour ceux et celles qui ont tenu leur journal personnel depuis leur cinquième année parce que, cette année là, c'est un gros cahier d'école décoré, avec des crayons de couleurs, qui étaient le cadeau...Bien sur il fallut attendre plusieurs années pour "grabouiller" dedans, dessus, à l'endroit et à l'envers...Je crois qu'il est quelque part, mais où ? Avec tous ces déménagements !

J'en viens à la soustraction. C'est arrivé comme ça...Bizarrement, sans prévenir. Un jour on arrête d'additionner et on commence à soustraire...La mémoire en fait les frais et le compte à rebours commence...Il parait que l'on devient 'vieux' quand on oublie tout sauf les futilités. Pour moi ça date de quelques années, moins de dix, mais plus de cinq. Un jour, pas comme les autres, j'ai réalisé qu'il était plus simple de soustraire que d'additionner... Et pour cela il n'est besoin que des dix doigts...Fastoche oui...mais tristounet, un peu, quand même . . .

                                                                        &...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.