Encrier 87

Textes de Yvos Texte de Yvos du 28 janvier 2021 -JEU 1

Mayonnaise électorale

C’est le propre de l’état de notre animal social. Nous sommes individuellement fondus et dilués dans un ensemble, comme le jaune d’œuf de l’isolement dans la mayonnaise du collectif.

Il est battu par le mélangeur d’anonymat des foules pressantes. C’est l’assimilateur de toutes les communautés. Elles utilisent sa ferveur bouillonnante, pour dissoudre dans le composteur des essaims dont il se nourrit, toute matière susceptible de satisfaire son besoin de paraître en cohérence avec sa vie propre.

Et pourtant, l’ordonnateur de l’émulsion culinaire, qui étouffe dans l’œuf, ce gamète femelle mûr, pondu mais non encore fécondé, en le précipitant dans l’appareil gastronomique, doit avoir plus d’un œuf à écaler.

Sa bouche en cul de poule indiquant qu’il n’a pas besoin de marcher sur des œufs pour enjoindre quiconque l’importunant, d’aller se faire cuire un œuf.

Donc rien ne permet de subodorer que le jaune de l’œuf s’est perdu en se dissolvant dans l’amalgame des mélanges que la mayonnaise impose. Et l’unicité de l’être ne s’abandonne pas dans le grand tout des sociétés lorsque des touilleurs l’agitent, pour l'harmoniser à la sauce des pensées uniques.

Celles-ci resteront teintées de l’offense en (gilet) jaune de la sphère ovée. Elles seront enlacées de la couleur identique d’une demoiselle de Dijon, moutarde de son état de séducteur, renommée pompe démagogue à azote, pour ses origines crucifères.

Et en mettant de l’huile pour lubrifier l’ensemble, l’opinion laisse passablement glisser sur ses doutes, la combinaison la moins risquée de l’aventure prompte aux dérapages qui la motive.

Dans le mælströme des illusions égalitaristes, chaque utilisateur de son bulletin de vote se terre dans le secret du choix que l’isoloir théâtralise. Là, s’agite la tempête de l’esprit où se perdent les ingrédients tourbillonnants dans l’émulsion générale, des ambitions politiques (sel, poivre, vinaigre étant l’apanage des petits candidats).

La main qui tient le fouet (de la cuisine électorale) agite à grands coups de sondages les peurs de l’existence et les dangers que nous recevons avec les réflexes conditionnés d’embryons de mammifères ovipares. Ainsi précipités dans les illusions électorales, nous participons à une logique de perdition d’un pouvoir individuel dans l’engloutissement populiste.

Il n’est pas illogique qu’entre toutes les nuances de la mayonnaise qui assaisonne les mots d’ordre dans lesquels la foule s’abandonne, une domination surnage. Et rappelle que dans la mécanique des fluides, l’ensemble peut apparaître comme le bénéfice qui satisfait le gourmet.

A condition que le goût amer permette de faire prendre conscience, à celui qui avale la pilule, que la perte lui offre la connaissance de ce qu’il voulait savoir.

Ainsi, chaque citoyen pourra, en toute bonne connaissance de cause, aller brandir son bulletin de vote avec la satisfaction d’être le seul maître du choix de la sauce avec laquelle il désire être mangé.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.