Encrier 87

Textes de 2015 Texte du 25 juin de J.

Dans l'atelier au Café littéraire , ce mercredi , les participants ont lancé pour commencer des mots ou expressions.

Voilà la récolte : acrostiche ; anachorète ; c'est beau ça; ah! Cécile ;rêveur ; potimaron;mystère; l'ouest; perdre le nord ; marin ; caravelle ;circonstance ; poignard; coïncidence ; exténuante; atténuantes ;Athènes, le Parthénon; rhum ;symbolique ; militaire ; croquemitaine ; chattemite .

La consigne était : en 10 minutes , écrire un texte en utilisant (ou pas ) ces mots .

Voilà le texte de J.

caravelle3.jpg

Sur sa caravelle , le marin a perdu le nord . marin_ivre.jpg anachorete.jpeg

boussole.jpeg

Sa boussole est détraquée . Il fait appel à l'anachorète , passager rêveur qui connait tous les mystères de la navigation . Il le laisse examiner la position du soleil dans le ciel et le cadran solaire du ponton . Pendant ce temps , le marin descend à la cambuse pour s'envoyer dans le gosier un rhum-vieux-.jpg rhum de la Martinique : dans ces circonstances , il a vraiment besoin d'un remontant .

camember.jpg

Le militaire qu'il doit conduire à Athènes , un vrai croquemitaine , s'agace du contretemps et piétine sur le pont : il a hâte de voir le Parthénon . cuistot.jpgpotimaron.jpegpoignard.jpeg Et voilà que le cuistot du bord réclame à cor et à cri un poignard pour éventrer le potimaron récalcitrant qu'il compte utiliser pour le repas du soir : il appelle sa femme Cécile à l'aide qui , en grognant , accourt toute affaire cessante : elle a abandonné sa chasse aux mites pour seconder son époux ; c'est beau , ça, la solidarité conjugale ….

images.jpegfilet.jpeg mite.jpg

Le potimaron a vite rendu l'âme avec le concours symbolique de Cécile .

Le marin un peu éméché revient voir où en est l'anachorète . Celui-ci , sans se démonter , a choisi de réparer la boussole; il a réussi .

camember3.jpg

En route vers Athènes : on redresse le cap ; et bientôt, à lui le Parthénon !

Parthenon.jpeg

Commentaires 1

  • encrier

    Copie du message de Martine G. envoyé le 6novembre 2014 :

    Bravo Jean - c'est très bien, présenté ainsi.
    M'ont frappée: chattemite transformé en chasse mites - le militaire qui veut voir le Parthénon montré en frise, le rhum "clément" aux désolations du marin...
    et aussi que chaque personnage est comme double ou lui-même et son contraire : c'est le marin qui ne sait plus naviguer, l'anachorète rêveur qui est ultra technique, le cuistot qui n'est pas capable de couper un potimaron, sa femme qui a une action mais symbolique, le militaire croquemitaine qui veut voir le Parthénon, ultra civilisation...
    en tout cas c'est un vrai plaisir de le relire et de le relire illustré ainsi, cela ouvre plein de nouvelles perspectives et fait presque un nouveau récit... Bravo encore.et au prochain ou à la suite... Martine (du café littéraire).

    encrier

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.