Encrier 87

Textes de 2022 texte de Daniel : Citations et commentaires...

Citations et commentaires....

Le Docteur Samuel Johnson, vous connaissez ? En Grande Bretagne il est célèbre et révéré. Il vécut 75 ans (1709/1784). Il fut poète, essayiste, biographe, lexicographe, traducteur, pamphlétaire, journaliste, éditeur, moraliste, polygraphe, et critique littéraire... Son oeuvre est toujours vivante et honorée en Angleterre, surtout son "Grand Dictionnaire de la langue anglaise", véritable somme littéraire, une référence ! Samuel Johnson était, naturellement, Tory. Il fut atteint toute sa vie d'une forme amoindrie de ce qu'on nommera plus tard : "le Syndrome de Gilles de la Tourette ».

Voilà le résumé de vie, au plus simple, que l'on puisse donner de cet homme extraordinaire. La lecture de sa biographie, due à son ami James Boswell, prendra bien du temps aux intéressés-es. Comment parler ainsi de ce manieur virtuose du langage et du vocabulaire ? Quelques citations de Johnson, isolées, intéresseront toute personne, que la lecture et, surtout, l'écriture passionnent. Nous en connaissons... Choisies très librement, donc arbitrairement, c'est à dire judicieusement, ces citations, à suivre, vont nous divertir.

"Il n'y a que les imbéciles pour écrire...Sauf pour de l'argent !"

Soyons justes, de son vivant Samuel Johnson ne pouvait pas savoir que le Monde connaitrait, durant le premier quart des années 2000, un Club peuplé d'écrivants-es tous et toutes désintéressés-es et dotés-es d'une intelligence supérieure...Une plaisanterie dit que les gens gais et les gens tristes n'existent pas...Il n'y aurait que des imbéciles tristes et des imbéciles gais. Faut-il en déduire que laisser les sentiments nous dominer serait une erreur grave ? Quelque fois, pourtant, la tentation est grande...

"Si on fait le calcul, c'est étonnant comme on se sert peu de son intelligence, et ce dans aucune profession."



Quel calcul Professeur ? Une sorte d'addition algébrique ? Une analyse sociétale est-elle à mener? Caustiquement on peut même penser à une assemblée (!) récemment élue !

"Tous les progrès de l'intellect sont les fruits de l'oisiveté."

Samuel Johnson nous invite à rêver... Le rêve serait-il seul productif ? Bel encouragement n'est-il pas ? Relax, repos, sieste, farniente, dolce-vita, sommeil...Ne rien faire oui... mais avec doigté et application.

"Relisez ce que vous écrivez, et à chaque fois que vous retrouvez un passage qui vous semble particulièrement réussi, biffez le !"



Je ne sais pas pour vous mais là je suis en désaccord profond avec le bon Docteur Samuel ! Comment biffer un passage de qualité quand on n'en trouve aucun ? Ou peut-être une phrase...Voilà bien l'alternative: " être ou ne pas être créatif, car t'elle est la question . . .

"Comme c'est étrange que l'on écrive tant et qu'on lise si peu !"



Je partage cet avis...En partie seulement...Pour ma part je lis beaucoup plus que je n'écris...En moyenne dix relectures pour une phrase... Fatigant, éreintant, assommant !

"Accordez toujours beaucoup de prix à la gentillesse spontanée."

N'est-ce pas ce que nous faisons, ensemble, au sein de notre communauté ? Là il faut saluer le Dr Samuel Johnson pour sa bonté de prophète clairvoyant...Voyez un "pôvre" dans la rue, il regardera attentivement ce qu'on lui donne...Thank you pour cette vérité Docteur Samuel Johnson .

"Plus longtemps nous vivons et plus nous attachons de prix à l'amitié et à l'affection pour les amis-es."



Cette affirmation complète la précédente à l'évidence, non ? Depuis que je connais l'Encrier j'ai calculé y avoir passé plus de temps, au total, qu'avec les amis-es des temps de pandémie...Temps durant lesquels iels se font rares...

"Quiconque songe à aller au lit avant minuit est un-e fripon-ne."



Que devons-nous faire devant cette injonction ? l'auteur entend t'il mettre en horaires fixes les élans du coeur et assujettir les émotions aux oukases du chronomètre ? Aurait-il aussi, le 'bon' Dr Johnson, inventé la nuit à heures fixes à l'usage des seuls bien-pensant ? Peut-être, veut-il marquer une préférence ? Entre conformistes et gourgandins ?

"la distance a le même effet sur l'esprit que sur la vue."

Très vrai ! Depuis fin mai je ne cesse de ressentir les effets de la distance...Loin des yeux loin du coeur, dit-on... Loin d'Encrier-87 l'esprit est myope et les stylos sont aveugles, les pages blanches deviennent illisibles...La vue se brouille et l'horizon devient indistinct... Help me !

Le Docteur Samuel Johnson a bien gagné un titre d'humoriste. Cet humour provenant d'outre Manche et composé de non-sens, de double sens, d'apparentes contradictions et aussi d'allusions recevables dans les salons d'une 'gentry' flegmatique...Mais il est vrai que l'humour unique n'existe pas, il y a 'des' humours, nombreux, variés, dans toutes les langues, toutes les cultures. Au passage citons ici deux exemples connus : la manchette d'Hara-Kiri en novembre 1970 : "Bal tragique à Colombey : un mort" est toujours valide... Et Gainsbourg qui illustra son humour juif à la française avec : " Qui a coulé le Titanic ? Iceberg... Encore un Juif !"

Retenons que le plus grave, le plus sérieux, le plus réaliste des humours, c'est l'humour noir, souvent insupportable . . . Peut-être parce qu'il est " la politesse du désespoir..." ?

Avec un masque d'Arlequin on le retrouve dans les nouvelles (surtout les petites...) On peut jouer avec l'humour noir. Comment ? Avec une énigme par exemple :

"Quand nous y sommes elle n'y est pas...Quand elle y est nous n'y sommes plus..." Là nous parlons de la Mort . . . Noir n'est-ce pas ?

                                                                & . . .

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.