Association Encrier - Poésies

Quelques textes des ateliers d'écriture d'Encrier87 à Limoges Texte de S. sur "RABABAH , cantandi del Nilo" de SOTTSASS lu en Atelier d'écriture au Musée A.DUBOUCHÉ

Te voici donc Rababah, avec ton nom si enfantin. Rababah, rabats-joie, barbe à papa, rabats ton caquet : tu as dû en entendre dans les cours d'école, les jeux de mots faciles, ceux qui claquent au vent et cisaillent le cœur.

Tu es difforme, ni trop maigre, ni trop grosse avec ta tête fièrement posée comme une couronne sans épine. Je t'imagine sensible et discrète, muette et solitaire.

De tes trois doigts, grandes pagaies pour affronter les courants contraires et les vents du Nord, tu sculptes ta vie au gré de tes envies. Tu es magicienne Rababah, tu ouvres tes bras à tous les gens de passage.

Tu as accueilli Ettore sur la route de son imagination. Il t'a transformée, magnifiée dans son atelier. C'était un dimanche, un mois de janvier, tu es venue le réchauffer et le remercier de t'avoir créée. Rababah : te voilà désormais posée là à attendre les visiteurs.

Tu préfères le soir, quand les lumières s'éteignent, les portes se referment et les voix se taisent. Tu retrouves alors ton inspiration, entrevois par les rideaux opaques l'appel de la lune. Quand elle se couchera, le jour reviendra, il succèdera à la nuit. Ces deux-là sont comme l'hiver et l'automne, ils n'ont jamais pu s'aimer.

Rababah, rebats les cartes et déplie-toi, déplie tes ailes de porcelaine et de verre, Rababah, remplis ton cœur de joie et du temps qui passe, Rababah.

Rababah, envole-toi, délie les nœuds qui entravent tes bras et fais-en des feux de joie.

Envole-toi Rababah, retourne dans ton pays d'autrefois…. rababah.jpg

Extrait du commentaire du site : ICI

"Cette coupe imposante est composée d’un pied tourné à la main en porcelaine nouvelle (PN) et d’une coupe en biscuit emboîtée sur le pied. Les éléments de verre rouge, réalisés au CIRVA, reposent sur le pied, retenus par des cordelettes sous la coupe.

Ettore Sottsass est l’un des chefs de file du design contemporain et une figure incontournable de la culture avant-gardiste ; il vit et travaille en Italie, pays dont il a adopté la nationalité. En 1981, il créé le mouvement Memphis qui va devenir le modèle international de l’anti-modernisme, connu pour l'éclectisme des styles, un ton d’humour et d’ironie, des motifs et des couleurs qui dégagent une sensualité immédiate, que l'on retrouve dans ses travaux en céramique, une part importante de son activité, depuis les années 60."

Rababah (cantanti del Nilo) Coédition avec la galerie Mourmans et le CIRVA http://www.thegallerymourmans.com

Edition non limitée en porcelaine nouvelle Base ronde : Ø 49 cm, h. 58 cm, encombrement avec les verres 60 cm Poids avec les verres : environ 22 kg