Association Encrier - Poésies et quelques textes

Rencontre avec Apollinaire : Le Pont Mirabeau

pont_mirabeau.jpeg

Noter que sur ce manuscrit figure une ponctuation : cette version a été publiée dans le premier numéro de Les Soirées de Paris en février 1912 .

Ce qui suit est un extrait de la page 38 de la Chronologie du Tome 1 des Oeuvres complètes de Guillaume Apollinaire paru chez André Balland et Jacques Lecat en 1965 :

"La revue "Les Soirées de Paris" a été créée par René Dalize , André Salmon , André Tudesq , Apollinaire et André Billy , sur l'initiative de ce dernier . Une grande place y sera consacré à la peinture . Ce premier numéro contient Le Pont Mirabeau .

En novembre 1912 , Apollinaire corrige les épreuves du recueil de poèmes que va publier le Mercure . Il transforme le titre d'Eau de vie en Alcools et insère au début du livre son dernier poème Zone , qui paraîtra en décembre dans Les Soirées de Paris. Il supprime toute la ponctuation du volume . Dans Les Soirées de Paris paraît Vendémiaire , non ponctué également . Apollinaire restera fidèle à cette réforme dans tous ses poèmes imprimés ."

Ci-dessous , voilà la version publiée dans "Alcools" sans ponctuation :

Pont Mirabeau4.jpeg

Écoutez Apollinaire (enregistré en 1911)

Écoutez Ishii Yoshiko

::::::::::

Écoutez Reggiani

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.