Association Encrier - Poésies

Rencontre avec Christophe Tarkos Rencontre avec Christophe Tarkos(1963-2004) : Extraits de L'Argent

Écoutez Tanguy Poullain

L'argent est la valeur sublime .

Il existe une valeur universelle, l’argent. L’argent est la référence des bonnes et des mauvaises pensées. Des actes bons et des actes mauvais. L’argent est aimé, l’argent aimé donne la force de se mouvoir et de penser. La valeur sublime ne trompe pas, se donne à tous, à tous les instants, toujours disponible et toujours sûre. L’argent est la seule valeur totalement et immédiatement utilisable.


  L’argent donne de la valeur à tout ce qui est, à un geste, à une parole. Répand le poids de chaque frémissement. Donner à la valeur sublime toute sa pensée est recevoir un guide sûr pour se comporter. Un comportement et une pensée précis sont attachés à la valeur universelle de l’argent. L’argent entraîne un apaisement de l’esprit.


Je prends le métro, je ne regarde pas s’il y a des contrôles, j’ai un ticket payé, j’ai passé mon ticket, je suis honnête, je suis en règle, je suis riche d’honnêteté, je n’ai pas peur, je ne regarde rien, je ne surveille rien, je suis l’homme honnête, j’ai eu assez d’argent pour rentrer le ticket.


L’argent est la seule valeur qui a un lien avec le viable .Elle est une valeur extérieure morale et une valeur chaque jour dans toutes les directions infiltrées, elle s’infiltre, elle est présente dans toutes les réalisations, elle s’est infiltrée dans tous les gestes, elle se répand dans tous les mouvements de l’esprit, elle n’est pas restée dans le domaine des jugements, elle est une valeur vivante .


Elle est plus qu’une valeur, elle est la valeur de la réalisation. Il n’y a pas un mouvement qui ne soit extérieur à son programme, son programme inclut tous les aspects du métabolisme humain.


Elle va jusqu’à prédire le comportement les tics les visages les paroles les réflexes les désirs les passages à l’acte les tensions les dissolutions des tensions .


Elle ancre tout ce qui est de l’ordre de la valeur et de la pensée morale dans le bien immédiat, l’acte immédiat, la réalisation immédiate, le sourire immédiat, la toute première des pensées dans la valeur vraie . Tout sera juste ou faux, bien ou mal, à l’instant.


J’achèterai un café, un croissant, un pain au chocolat, une paire de chaussures, un ticket de métro, un sandwich, encore un café une paire de lacets neufs, un journal, encore une paire de chaussures, une écharpe, un pull, encore un café, encore un ticket de métro .


L’argent est la cohésion même entre le bonheur de savoir quoi faire et le bonheur de le faire de pouvoir le faire de n’avoir aucun doute sur le faire.


L’argent est la seule valeur universelle .


La valeur universelle est commune


L’argent est la valeur à partir de laquelle juger toutes les actions. Toutes les actions sont jugeables. Les actions bonnes donnent de l’argent.


Les actions mauvaises perdent de l’argent .


L’argent sauve tes enfants sauve ta femme sauve ta famille sauve tes amis sauve ton nom sauve ton honneur sauve ta peau sauve ta santé sauve ton être dans ta peau sauve ta création sauve ton village, sauve tes parents sauve ta soeur ton frère sauve ta liberté de mouvement, sauve ton droit de fumer de boire de manger sauve tes pantalons sauve ta parole sauve tes sacrifices sauve ton corps de tous tes sacrifices l’argent est le don sublime.


Rien ne peut se réaliser sans d’abord l’argent. L’argent vient au début.


L’argent vient au début comme la nécessité de tout commencement, l’argent est à la fin comme l’aboutissement de tout ce qui est créé pour le recréer.

Tout ce qui se réalise est déjà ce qui est bon pour se réaliser à nouveau .

L’argent est la seule valeur universelle .

Christophe Tarkos , L'Argent , in Écrits poétiques , P.O.L 2008, extraits des pages 263 à 266

::::::

Ecrits poétiques constitue la première édition posthume de l'oeuvre de Christophe Tarkos , mort prématurément en 2004 . Son travail - écrits, lectures, et improvisations, dessins, revues - est abondant malgré la brièveté de son parcours littéraire, limité aux années 1990 .

Sa pensée novatrice fait de son travail un événement marquant de la poésie de la fin du XXe siècle . Ce livre rend accessible des textes majeurs publiés de son vivant mais pour la plupart aujourd'hui pratiquement introuvables : Processe, Oui, et L'Argent, trois livres autonomes, ainsi que les textes Manifeste de chou, Ma langue est poétique, La poésie est une intelligence, Je m'agite et Donne . Cet ensemble st complété d'extraits d'entretien qui éclairent la pensée de C. Tarkos sur son oeuvre et sur la poésie . (4e de couverture du livre)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.