Association Encrier - Poésies

Rencontre avec Yves Bonnefoy Rencontre avec Yves Bonnefoy et Pierre Alechinsky : L'arbre bleu

Fresque de Pierre Alechinsky(1927- )

L’arbre bleu

Passant,

regarde ce grand arbre

et à travers lui

il peut suffire.


Car même déchiré, souillé,

l'arbre des rues,

c'est toute la nature,

tout le ciel,

l'oiseau s'y pose,

le vent y bouge, le soleil

y dit le même espoir malgré

la mort.


Philosophe,

as-tu chance d'avoir l'arbre

dans ta rue,

tes pensées seront moins ardues,

tes yeux plus libres,

tes mains plus désireuses

de moins de nuit.

Yves Bonnefoy La longue chaîne de l'ancre Mercure de France 

::::

C’est rue Descartes à Paris-5e, qu’en levant les yeux on voit apparaitre cet arbre bleu, peinture murale créée en 2000 par l’artiste  Pierre Alechinsky, arbre des rues accompagné d’un poème d’Yves Bonnefoy. Merveilleux tableau associé au poème qui s'offre à notre surprise, il m'émerveille toujours.

Article de Gilles Pressnitzer sur Esprits Nomades (un excellent site) Poésie, la bataille d'une vie :

article sur Y Bonnefoy-Cliquez ICI

Ainsi commence l' article:

"Comme un arbre qui monte la garde, Yves Bonnefoy se tient à l’orée des mots. Sa voix est une forêt qui grandit et recouvre les lettres françaises. Sa parole est le vent qui bruit et qui veille. Il a tenté de transcrire les pas sur la neige, d’y inscrire ses pas, de mettre des mots sur le ciel illusoire. Par une écriture la plus blanche possible, il tente qu’il fasse clair entre les mots(...)"

:::::::

L’arbre bleu ou L'arbre des rues de Pierre Alechinsky dresse sa longue silhouette céruléenne à l’angle des rues Descartes et Clovis, dans le quartier de la Sorbonne, derrière le Panthéon. Réalisée à l’occasion du projet Murs de l’an 2000, cette fresque célèbre la puissance de l’imaginaire et la sérénité d’une nature de plus en plus rare en ville. Au sommet de la montagne Saint-Geneviève, l’arbre d’un azur saturé trouve sous le pinceau de l’artiste belge une dimension onirique qui enchante le paysage urbain. Comme peint par un calligraphe dans l’élan du mouvement, le motif central principal est complété d’un ensemble de vignettes qui forment cadre et alimentent la narration en la complétant. Des mots gravés se déploient le long de la fresque. L’oeuvre graphique de Pierre Alechinsky dialogue avec un poème de son ami Yves Bonnefoy.(4 mai 2019)-

Caroline Hauer - site parisladouce.com

https://www.parisladouce.com/2019/05/paris-larbre-bleu-ou-larbre-des-rues.html