Association Encrier - Poésies et quelques textes

Texte de D. sur "Rencontre entre Soleil Hopi et Ettore Sottsass"

Cette nuit-là , le vieux Soleil Hopi se réveille en sursaut : une de ses poupées Kachina lui parle :"Va vite à Limoges lui dit-elle , va au Musée Adrien Dubouché ; tu y trouveras une quinzaine de mes soeurs qui t'attendent" . Obéissant au terrifiant pouvoir de sa Kachina , Soleil Hopi entreprend le voyage et le voilà dans la salle où sont exposées les Kachinas d'Ettore Sottsass .

Sottsass a pu venir de l'au-delà pour accuellir Soleil Hopi et le guider parmi ses Kachinas .

"Regarde , lui dit-il , comme j'aime le noir : c'est pour cela qu'il y a tant de poupées avec du noir; c'est que j'aime les ténèbres , atténuées ici par le brillant du verre et la lumière . J'ai un faible pour le long nez mystérieux de ma Kachina 10 . La Kachina 7 , si douce , je l'ai choisie pour maison à cause de sa touche de rose et de son oeil ovale . Et toi , Soleil Hopi , quelles sont tes préférées ? " Kachina_10.jpgKachina7.jpg

Soleil Hopi respire longuement avant de répondre : "Vois-tu , dit-il à Ettore , je suis très ému de rencontrer ici toutes nos divinités dans le plus simple appareil. Je suis vraiment tombé amoureux de ta Kachina 5 : j'aime sa rondeur sensuelle; et son collier! …ah! son collier , je ne peux pas en détacher les yeux , la divinité de la fécondité est bien là " Kachina5.jpg

Il ajoute : "La Kachina 2 m'effraie beaucoup avec sa frise noire menaçante prête à tomber dans le bocal . Kachina2.jpg La Kachina 20 et ses 4 crayons est pour moi la fertilité qui attend l'eau: l'eau , c'est très important pour les Hopis ! " Kachina_20.jpg

Sur ce , Ettore doit retourner d'où il vient car la permission accordée s'achève . Avant de partir , il serre Soleil Hopi dans ses bras . Tous les deux sont très émus et ont les yeux humides .

Après le départ d'Ettore , Soleil Hopi décide aussitôt de quitter la salle d'exposition : un avion l'attend sur le tarmac de Bellegarde . Avant de partir , il promet de revenir dans quelque temps : il apportera sa Kachina sacrée au pouvoir terrifiant pour consacrer toutes les Kachinas d'Ettore . Après son départ , un lourd silence s'installe dans la salle : les Kachinas étincellent de mille feux, comme réanimées par les deux visiteurs .

J'ai imaginé avec beaucoup de plaisir la rencontre entre Soleil Hopi et Ettore : dommage que dans la réalité il n'y ait pas eu de rencontre entre ces deux là : chacun aurait eu beaucoup de choses à dire à l'autre car chacun des deux navigue dans la profondeur des symboles .
Dans l'urgence , je n'ai pas pu écrire tout ce qu'ils se sont dit; mais croyez-moi, ils se sont retrouvés dans l'au-delà et dialoguent pour l'éternité .

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.