Encrier 87

Textes de 2023 Texte de Daniel : Un dialogue difficile

Un dialogue difficile . . .

Prologue :

le lever de rideau dévoile un salon tendu de velours cramoisi et surchargé de dorures. Une sonnerie retentit. Côté cour une porte s'ouvre et parait une jeune femme d'une élégance affectée. Elle va ouvrir, côté jardin, à un visiteur plutôt âgé ...La jeune femme se présente :"mon nom est Marquise". L'ensemble indique une période : vers la fin XIX ième. Un célèbre salon parisien, situé au 122 d'une rue portant le nom d'une province française, lui à servi de décor pour cette pièce de théâtre...



Dialogue :



Marquise(avenante...)"Soyez le bienvenu Monsieur. Ici vous trouverez les réponses à tous vos désirs..."

Le visiteur : Marquise...si mon visage a quelques traits un peu vieux, souvenez vous qu'à mon âge vous ne vaudrez guère mieux !

Marquise: (en aparté vers le public) Mais...qu'est-cela ? En voilà une façon de se présenter ! Voyons la suite...

Le visiteur : Le temps aux plus belles choses se plait à faire un affront , et saura faner vos roses comme il a ridé mon front !

'Marquise : (en aparté) Non mais il continue ! Est-ce possible il ne me connait pas ! Je le vois pour la première fois... Ah l'animal !

Le visiteur: Le même cours des planètes règle nos jours et nos nuits...On m'a vu ce que vous êtes, vous serez ce que je suis !

_Marquise :__ ( là ça suffit ! je vais lui claquer son caquet ! )

"Peut-être que je serai vieille, peut-être, un jour...mais cependant j'ai vingt-six ans voyez ! et je vous emmerde en attendant ! ! !

Rideau, fin de l'acte.

n.b : ce passage est librement inspiré d'une chanson de Georges Brassens, datant de 1962, s'intitulant : "Marquise..." .

La dernière réplique de Marquise, pour directe qu'elle soit, est dûe à la plume du grand Georges...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.