Par ce temps de grisaille, comme il a égaré un document important, il se met à fouiller dans ses archives .
Ce n’est pas son occupation favorite : pagailleux , il a tendance à conserver trop de papiers et a le chic pour les répandre aux quatre coins de la maison .
Par exemple quand il trouve un article documentaire , il le place souvent dans un livre car il sait qu’il aimera le retrouver , même et surtout, si c’est des années plus tard.
(D’ailleurs quand il découvre dans un livre d’occasion un vieil article de journal, il est très content.)
Donc aujourd’hui, le voilà qui gratte dans ses cartons et tente d’y mettre un peu d’ordre , et il jette, il jette plein de factures, de relevés obsolètes, d’articles qu’il trouve au final sans intérêt .
Dans cette boîte , ce sont des diapositives :il n’a plus ce qu’il faut pour les regarder :allez, hop, à la poubelle.
L’obsolescence programmée a de beaux jours devant elle : il se rappelle tout à coup cette connaissance, qui , comme lui, collectionnait les cassettes vidéos pour créer sa cinémathèque personnelle : garantie à vie, disait le vendeur, tu parles!
Lui aussi s’est fait pigeonner avec ça: à son dernier déménagement, quel désherbage ! c’est une pleine poubelle de cassettes qui est partie, sans regret ( l’ordinateur et les DVD ont avantageusement remplacé les cassettes … il ne doute pas que prochainement , là aussi, des désherbages seront vite à prévoir).
Consommons, consommons …
Dans une autre boîte, il trouve les photos d’un voyage au delà du Cercle polaire tout le long de la côte de Norvège sur le bateau côtier : là il s’arrête de trier et se met à rêver : les fjords, le soleil de minuit , la luminosité, la nature sauvage, les petites auberges de jeunesse, les Lapons , leurs tenues colorées, (ah, j’oubliais: les moustiques …)
La nuit tombe; il n’a pas trouvé ce qu’il cherchait.
Tant pis, il vient de refaire un des voyages qui a marqué sa jeunesse.
La Recherche du Temps perdu reprendra demain.
Nota bene :(PROUST:Déjà 120 lectures (de une heure environ chacune) au compteur de la Comédie Française à ce jour, et il reste encore une trentaine de lectures à venir sur f°ce°oo° et Y°°T°°b°(jusqu'au 17 juillet 2021) pour les deux derniers volumes dont le Temps RETROUVÉ(!))
Commentaires 1
je me retrouve dans la "manie" de documenter mes bouquins avec des coupures de presse ...
pas mal la charge contre l'obsolescence et la 'conso' débridée...
je l'ai lu qq-part que les deux écrivains du XXème qui ont, vraiment, renouvelé l'usage de la langue française seraient Proust et...Céline.
bon soleil de minuit...