Encrier 87

Textes de la 5° semaine de confinement Texte de Lilah du 12 avril

Composition de rédaction , 2ième trimestre , classe de 5ième C , collège moderne de jeunes filles de Limoges , 1959

Sujet à traiter en 1 heure:« Décrivez la maison de vos grands-parents à la campagne»

Les mots ne se posent pas , Françoise souffre , elle regarde Colette et Annie , ses deux voisines qui noircissent la première page et la retourne pour continuer avec fièvre . Les stylos grattent le papier qui se tatoue dans le plaisir .

Quand Françoise attrape un ou deux mots , ils sonnent tellement faux qu’elle gomme aussitôt , elle en prend d’autres qui ne lui conviennent pas mieux , elle gomme , elle gomme encore .

Pourtant ce n’est pas difficile de parler d’une maison à la campagne . Chaque année , le jour de Pâques , la famille au complet prend le train et se rend dans la ferme d' une tante éloignée , du côté de Saint -Priest , le temps d’un repas festif .

Le verdict tombe : 1 sur 10 , Françoise est encore dernière en rédaction .

Elle en use des gommes Françoise , elle voudrait tellement bien faire !

Heureusement , elle a la chance d’être bonne en gym , en math et en solfège . C 'est elle qui saute le plus haut , qui grimpe le plus vite à la corde , c’est elle qui jongle sans se lasser avec les x et les y , qui fait croiser les trains avec bonheur ,et c’est aussi elle qui sur son pipeau , joue la truite de Schubert sol do do mi sol do…et bien d’autres airs sans jamais se décourager !

Un jour , elle regarde ses gommes , les usées , les en attente , la bleue , la rouge …. Elle serre les poings , jamais plus elle ne s’en servira en rédaction.

Elle l’écrira qu’elle n’a pas de grands-parents à la campagne , elle l’écrira qu’elle n’a pas de maison , elle l’écrira qu’elle n’a pas même de lit à elle et elle écrira que la souffrance et la honte mélangées pèsent trop lourd pour laisser une place à l’imaginaire .

Tant pis si elle n'a encore que 1 aux prochains devoirs , elle a compris que l’important pour elle est d 'oser ne pas gommer sa vérité .

Et comme il était recommandé de terminer son devoir par une citation, ce sera de Bobin comme d'hab :

"La vie écrit au crayon , la mort passe la gomme"

Commentaires 2

  • devinez...

    Je viens de lire ce texte, juste après avoir envoyé le mien. J'y trouve comme une correspondance...

    devinez...

  • frédérique brard

    zéro de conduite!
    pas de note pour l'existence: bonne nouvelle de lilas fleurie.

    frédérique brard

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.