Encrier 87

Textes de Magali(jeudi) Texte de Magali L(jeudi) du 25 mai

Après la mort où est la vie ?

La vie est déjà l’enfer qu’Émilie se reprend au jeu incrédule de visionner les temps comme une somme de paradis . Elle pagaie pour cela . Pour garder cap aux flux constants . S’adapte aux orages , se plie aux faibles mouvements . Elle court , immobilise les cailloux de leur rendement dubitatif de se réduire en sable . Elle se moque . S’indiffère . La pierre est une roche usable tout comme le mauvais temps c’est juste une histoire de variable , d’appréhension de la seconde qui se fond et se prend , une virgule dans une phrase , un accent , un brin de subversif et de tangible dans l’espace temps .

L’après ? Seule les cuisiniers se rapprochent du résultat des fondus d’épices séduisant les palais désirants . Si t’es seul dans un resto chic à quoi te sert l’exigence du goût . Si t’es accompagné dans le routier du coin en compagnie de l’être qui aux pâtes mets le piment de ta vie , tu sais bien qu’ardente ou pas ta faim ne se mesure pas à la durée de l’eau bouillante salée .

L’après ? Sans doute pareil ou en pire . Comment une métamorphose pourrait s’opérer . Chirurgie esthétique , injustice . Les cons auraient ce droit de devenir ange . Par quelle magie , par quel diable par quelle ignominie .

Non Émilie ne construit pas sa vie sur l’autre meilleur , juste un peu plus grand quand elle sait Rosie , Jacques et Georgette aussi brasser les bras de Barbara Brel Brassens et Johnny .

Il y en a tellement là haut . Des prénoms communs des surnoms de loin , ceux qui même pour une heure on transpirer le vrai , elles les sait suffisamment crédible pour savoir leur divin . Pis le reste . Les voix du pire . Ceux du regard suspect qui déchire le soleil du sien . Raymond le dit . Là bas si t’es pas clair ça ne vaut rien !

De toute façon Emilie se pose pas la question . Juste celle d’après .

D’après le cap de tout ce qu’elle a fait le valait bien . Elle enchaîne les parades de ce « rire d’en rien » car dans son parcours intime il y a tout , le passé le présent , les refrains . Les demains sont sur la corde flexible , tu dis tout , tu dis rien , mais fait tout ton possible maintenant , il est plein .

Commentaires 2

  • RUSSELOUP

    je crois, que sa vie est dans sa pierre qui est une roche inusable.

    RUSSELOUP

  • Alpico

    Émilie a soif de vivre , elle est mouvement, elle passe outre les mauvais augures qui lui disent qu'elle s'étourdit, qu'elle prend des risques .....

    Et alors !

    Continue Émilie ; pour la sagesse , tu verras plus tard !

    Alpico

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.