Encrier 87

Textes de Shane Texte de Shane du 7 novembre

J’ai décacheté l’enveloppe déjà fripée, demeurant seule sur la plage, où je suis tombée de haut en lisant la lettre qu’elle contenait. Qu’allait m’apporter ce dernier jour de vacances à Fouras ?

J’avais été obligée de casser la bouteille où elle était enfermée, n’arrivant pas à l’extirper délicatement. J’avais du mal à déchiffrer, car cela était écrit en vieux « françois ».

La douce chaleur de ce début de matinée d’automne m’enveloppait ; je m’escrimais à transcrire les mots anciens en lecture d’aujourd’hui et au fur et à mesure, je passais par tous les stades d’émotions.

Je connaissais mon arbre généalogique par cœur, malgré les nombreux « trous » et mystères qui s’y trouvaient, et voilà qu’à travers cette très longue lettre et ses quelques feuillets, des voiles se levaient. Cette lettre datait de la Révolution, d’une des personne de petite noblesse parisienne, obligée de s’exiler là-bas, en Amérique et jamais arrivée. Le navire avait chaviré lors d’une tempête. Les survivants en chaloupe avaient échoué sur une île assez grande mais déserte et jamais n’avaient été secourus?

Au fur et à mesure que je lisais, j’avais des frissons dans le dos, non pas dûs à la température, plus à la lecture ; quelques larmes aussi perlaient à la commissure de mes yeux.

Moi, modeste fille de notable parisien depuis des générations, dont les ancêtres furent dépouillés à la Révolution, voilà que surgissait d’un passé longtemps oublié tout ce qui remontait, moi et ma famille, à un rang que tout le monde ignorait à ce jour.

Nous étions, ma mère, moi et mes 2 sœurs, fraichement installées dans cette charmante commune de Corrèze, célèbre pour son haras. Voilà que les facéties de l’Histoire, venaient donner de la noblesse à la famille, et moi de me propulser la nouvelle Marquise demeurant à Pompadour.

Commentaires 5

  • nicole

    Ce texte original, dans la métaphore, montre bien que l'humain qui sait regarder avec attention les petits riens mis sur sa route par le hasard, s'en trouve enrichi et transformé .

    nicole

  • Alpico

    Qui n'a pas rêvé de trouver des messages qui résolvent des énigmes ou éclaircissent un passé ?

    Les mânes de nos ancêtres, souvent à notre insu, nous accompagnent en dépit de tout ....

    Alpico

  • Daniel DiNëR

    Bonjour Shane,
    Il y a peu j'ai déposé un avis sur cette histoire de navigation du passé vers le présent... Et en
    revenant ce-jour plus rien ! Bon c'est ainsi...
    Une question : le pseudo Shane est-il en relation avec un personnage de la série : L Word ?

    Daniel DiNëR

  • Shane

    Bonjour, je présente mes excuses, car je ne reviens pas toujours en arrière, surtout pour commenter ce que j'ai écris, où bien pour lire ce que d'autres ont pu écrire sur les sujets présentés, car curieusement à part écrire que "j'aime bien" je ne saurais pas commenter, etc... à propos du texte pour faire avancer les pensées de celui où celle qui les as écrits.
    Quand à la question posée, la réponse est oui.

    Shane

  • Shane

    concernant l'écris que tu avais pu mettre, je ne peux rien te dire, je l'ai aperçut, mais je ne suis en rien responsable de la disparition. Mystère...

    Shane

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.