Commentaire de J.P. Harthan (traduction de Maurice Daubies) extrait de la page 129 du livre L'âge d'or des Livres d'Heures 1977 éditions Elsevier Séquoia : L'annonce aux bergers du grand livre de prières d'Anne de Bretagne figurant à prime, pendant les heures de la Vierge, est une des scènes nocturnes les plus ambitieuses qui aient jamais été peintes dans un livre d'heures.
Le contraste entre la lueur rouge du feu au premier plan et le paysage bleuté au loin accroît l'intensité dramatique de la scène. Deux bergers sont de garde tandis que leurs compagnons sommeillent auprès du feu. Tout au fond, il y a un deuxième feu et c'est là un éclair d'inspiration car un berger assis à même le sol reproduit le geste du cornemuseur au premier plan.
Seul un personnage fait cliché, l'ange transperçant les nuages et irradiant la lumière : toutefois, comme il montre du doigt Bethléem endormie, où repose l'Enfant Jésus, il est directement relié à la scène du bas, où perce la tension. Le peintre a fait preuve d'imagination jusque dans la représentation des moutons : les uns semblent désorientés, tandis que les autres se remettent machinalement à pâturer. Ceci est une des plus belles pages de Jean Bourdichon, elle fait de lui un maître.
Les miniatures en pleine page de Bourdichon pourraient sans difficulté être des peintures de panneau : leur cadre doré en trompe-l'œil s’y substituent aux marges et l'absence de texte est presque totale. En outre les inscriptions ressemblent à des légendes écrites sur le cadre (dans ce cas-ci le texte est libellé comme suit : Annuncio vobis gaudium magnum, quia hodie natus es(t) , « Je vous annonce une grande joie car aujourd'hui vous est né… »
(Les Grandes Heures d'Anne de Bretagne est un livre d'heures, commandé par la reine Anne de Bretagne à l'enlumineur Jean Bourdichon, dans les premières années du xvie siècle. Il est conservé au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France à la cote Ms lat. 9474.)