Association Encrier - Poésies

Rencontre avec des Peintres Rencontre avec Apollinaire et Alechinnsky: L'Horloge de demain 1917et Mise en train1981

Miro a reçu un véritable choc en découvrant un calligramme en couleurs d'Apollinaire l'Horloge de demain. Il voulait devenir peintre-poète. Picasso Matisse ou Braque enluminèrent à leur tour des poèmes .

Le groupe Cobra, constitué après la seconde guerre mondiale autour d’un groupe de peintres et d'écrivains auquel appartenait Alechinsky , produisait des poèmes-rêves, des peintures-mots, des gouaches-proses.…

Le mouvement de l'action Painting aux États-Unis incarné par Pollock et Róthko se rapprocha de l’art des calligraphes . En projetant leur peinture sur la toile, ces peintres reprenaient le geste élémentaire des soufis ou des maîtres chinois. L'abstraction en peinture, comme en poésie, nous renvoie au mystères de l'écriture.

Les calligrammes ou les papiers collés, ont fait de nos lignes les plus quotidiennes, un tableau composé avec des formes, du blanc et de l’encre.

Les peintres Cobra, ont transformé l'écriture avec des taches, des rapprochements et des couleurs, ajoutant l'émotion visuelle, à celle du sens.

La plume d'Apollinaire, le pinceau d’Alechinsky, comme avant eux les calligraphes chinois ou arabes, ont appris à composer des œuvres d'art avec le vide : ils laissent le lecteur ou le passant comprendre, reconstituer, et pour une part inventer l’oeuvre d’art.

Extrait de la page 71 du livre l’Art et l’écriture 1998 Éditeur L'’iconoclaste

Alechinsky-Mise en train 1981 -Aquarelle sur papier du XVIIIe siècle-Musée national d'art moderne Paris