Association Encrier - Poésies

Rencontre avec des Peintres Rencontre avec Titien ( Ves 1488 - 1576) : Allégorie du temps gouverné par la prudence

Allégorie du temps gouverné par la prudence (vers 1550-1565) est une peinture du Titien (1490-1576). C'est une huile sur toile de moyen format, conservée à la National Gallery à Londres.

"

Révélée au public en 1924 par Detlev von Hadeln, elle a fait l'objet d'une étude iconographique détaillée par Erwin Panofsky dans L'oeuvre d'art et sa signification



C'est un portrait de trois têtes d'hommes superposées à trois têtes d'animaux : à gauche un vieil homme et un loup, au centre un homme d'âge mûr et un lion, à droite un jeune homme et un chien. Au-dessus de leur têtes on peut voir une devise écrite en latin, disposée en trois groupes de mots de gauche à droite : ex praterito praesens / prudenter agit / ne futura actione deturpet, ce qui signifie : « informé du passé, / le présent agit avec prudence, / de peur qu'il n'ait à rougir de l'action future ».

Ces visages pourraient être respectivement ceux de Titien, de son fils Orazio et de son neveu et élève Marco .

Ils représentent les trois moments de la vie : la vieillesse, la maturité et la jeunesse, et surtout le passage du temps : respectivement le passé, le présent et le futur. La devise latine inscrite au-dessus de leurs têtes permet de comprendre le tableau comme une allégorie de la Prudence. 

Avec les trois têtes d'animaux, Titien met en images un motif iconographique courant dans l'Égypte antique, tel que le décrit et interprète Macrobe dans les Saturnales, et à sa suite Pétrarque. Selon Macrobe, la force et la capacité d'action du lion, dans ce motif, s'appliqueraient au présent, le loup désignerait le passé dont le souvenir nous est enlevé et arraché, enfin l'attente du temps futur serait représentée par la tête d'un chien affectueux : 

— Macrobe, Saturnales, livre II4 "

Ceci fait partie de l'article Wikipédia utilisé sous licence CC-BY-SA. Le texte intégral de l'article est ici →

https://fr.wikipedia.org/wiki/Allégorie_du_temps_gouverné_par_la_prudence

Voir aussi à propos de ce tableau : ARASSE Daniel, Le sujet dans le tableau – Paris, Flammarion, 1997 – p. 107-122

Voir aussi : L’Allégorie de la prudence de Titien: une énigme facile pour le jeune Henri III , Christine de Léotard-Sommer, article publié en novembre 2023