Exposition à Nemours, musée départemental de la Préhistoire, Les Fastes (2009)
Ce livre contient des poèmes de Roubaud, inspirés par les oeuvres de J.P. Marcheschi
Présentation de Jacques Roubaud de son poème Les Fastes du Daïmon,page16 :
Pour désigner l'artiste, cette présentation empreinte à l'Antiquité Gréco-latine la figure du Daïmon. Il appartient, avec les héros, sur lesquels il a la préséance, selon les Pythagoriciens, à une clasen d'êtres situés dans une entre-monde, entre celui des humains et celui des dieux. Ce sont les Daïmon qui envoient aux hommes les songes, a eux que l'on adresse les purifications.
Jean-Paul Marchetti mérite à bon droit d'être nommé Daïmon moderne, particulièrement parce que, domptant le feu pour l'exercice de son art, il s’en serr pour maîtriser les trois autres éléments : Ciel, Terre et Eau.
Deux formes poétiques ont été choisies pour introduire à l'exposition : la première, brève nommée trident, est utilisée dans la première partie, séquence de poèmes-méditations.
Pour le choix de la seconde, forme longue et très contrainte, on a tenu compte d'une figure qui joue un rôle important dans l'œuvre de l'artiste, le Pharaon noir. La pharoÏne dérive des recherches mathématiques récentes sur leJeu de Faro, cher, depuis depuis la fin du XVIIIe siècle, aux joueurs de cartes, aux magiciens, aux tricheurs et aux détectives qui tentent de les démasquer. Une légende veut que le nom de ce jeu soit une déformation du mot « Pharaon », dont un portrait prétendu apparaissait au XVIIe siècle sur les cartes françaises, pour représenter le Roi de Cœur.
Le poème de la seconde partie se compose 33 + 3 pharoÏnes, les trois dernières énumérant les Oeuvres de l'exposition, avec leurs Titres, telle qu'elles se présentent dans le Musée.
«Une pharoïne a six strophes, chacune de six vers. Les vers de chaque strophe sont terminés par des mots-rimes, toujours les mêmes, ou des équivalents des mêmes, dans chaque strophe, mais tournant de strophe en strophe selon un mouvement, toujours le même, qui caractérise la forme.» (p.44 du catalogue Les Fastes, éditeur Lienart).
Voici une pharoïne complète ,
(ce qui montre la complexité de la pharoïne,et prouve l'art de Roubaud) :
II- SOMMEILS
C -Déduction des sommeils, iii : mots
I
À l'éveil du dormeur recommence le temps
Des secondes suffisent à la voix
Pour faire surgir de la nuit
Une parole entière, une parole-monde
Rassemblée dans l'obscurité pour dompter, mouvants, les fantômes
Et leur donner forme de mot
II
Cette voix vient du jour au plus profond d’un mot
Elle apporte avec elle, un condensé de temps
Elle a la force d'une apparition ;
Dans la chambre d'échos intérieure réverbère la voix
Qui a mission de dire un monde,
Celui qui fut sien cette nuit.
III
Un mot contient la nuit entière, entière une voix dit la nuit.
Une nuit se concentre jusqu'au point d'un mot,
Celui qui aura charge de parler un monde :
Le «brouillas» d'espace et de temps
Que manifestera la voix,
Emplie de reconnaissables fantômes.
IV
Accueille, voix, tous les fantômes
Dont s’est jouée pour le dormeur la ronde des heures de nuit
Les aventures de l’obscur se voient revivre par la voix
Car telle est la force du mot
Accumulée quand le torrent des temps
L’a roulé de tête en tête et de monde en monde
V
Mais un mot ne tient pas qu'un monde
Ne commande pas qu’aux fantômes
D'une seule nuit d'un dormeur, passerelle vers d'autres temps,
Il jette à la voix expulséer des nuits
Non seulement ses rêves mais ceux d'autres mots,
Porte dans une voix mémoire d'autres voix.
VI
Une. des plus singulières des voix
Qui ouvrent au réveil les mondes
Encapsulés en un seul mot
Ou plusieurs, est celle d'un flambeur de fantômes
Ici nommé, porteur de noir, mangeur de nuit,
Quelle est-elle et pour quel destin pictural sort-elle du temps ?
En 2013, ce livre-audio a été publié :
LES FASTES DU DAÏMON (LIVRE AUDIO)
ROUBAUD JACQUES
ART 3 ED