Association Encrier - Poésies

Quelques textes des ateliers d'écriture d'Encrier87 à Limoges Rencontre avec Pontormo(1494-1556) et son tableau La déposition: Texte de Alpico

Samedi dernier, chez un bouquiniste, je tombe sur un livre d'art exceptionnel qui me remet en tête une rencontre vieille de vingt ans avec un oeuvre de Pontormo.


C'est à Florence au printemps 2000.

Nous sommes avec un petit groupe. Depuis quelques jours je suis submergé par toutes les merveilles qu'offre Florence.

Cet après-midi là, nous visitons l'église de Sainte Félicité, près du Ponte Vecchio. Et là, près de l'entrée, sur la droite, j'ai un éblouissement quand je découvre, bien éclairé, le tableau "La déposition" de Pontormo: une composition saisissante, des couleurs vives inattendues .... je reste fasciné, j'ai envie de rester un long moment avec ce tableau; je sors du temps; quand je reviens à moi, je découvre que le groupe avec lequel j'étais a disparu, parti plus loin ....


Je ne feuillette même pas le livre sur Pontormo : il est comme neuf, dans un étui, à un prix dérisoire, je l'achète sans hésiter.

De retour à la maison, je sors le livre de son étui, je le feuillette avec délectation, je retrouve La déposition; et je refais tout mon voyage à Florence en quelques instants sans nostalgie ni mélancolie.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.