Association Encrier - Poésies

Rencontre avec des Peintres Rencontre avec Rizaï Abbassi : Le berger

Commentaire de la page 273 de l’art de la miniature et la littérature de l’Orient , publié en 1987 à Tachkent, aux éditions de la littérature et des Beaux-arts :

Cette miniature est l'une des meilleures œuvres tardives du peintre d’ispahan qui achève ses longues recherches de la représentation réaliste de l'homme dans le cadre de l’art de la miniature .

Pour la première fois dans l'histoire de cet art , l’image de l'homme issu du peuple acquiert une signification indépendante. La figure de berger domine la composition . Etant à son centre, elle occupe tout l'espace de la miniature, ce qui transgresse les proportions entre l'homme et son entourage, proportions qui se sont établies au XVe siècle . Tout en observant le caractère plat de la miniature iranienne dans la représentation du paysage, le peintre a su rendre le volume quant à la représentation des animaux et de l’homme. Comme méthode principale ,il utilise des nuances du même ton ,des hachures qui permettent de mieux faire voir la facture de la fourrure, un clair-obscur sur le visage du berger.

Peinture de Rizaï Abbassi, Ecole d’Ispahan,1634; album de la Bibliothèque Publique d’Etat, Dorn, 489, planche 73b