Cette peinture représente une scène de travaux agricoles. Chaque champ contient une étape différente des travaux, tous séparés par des chemins se croisant au niveau d'un édicule appelé montjoie. Au premier plan, un paysan laboure un champ de céréales à l'aide d'une charrue à versoir et avant-train muni de deux roues, le tout tiré par deux bœufs, l'homme les dirigeant à l'aide d'une longue gaule.
Des vignerons taillent la vigne dans un enclos à gauche et labourent le sol à l'aide d'une houe pour aérer le sol : ce sont les premières façons de la vigne.
Sur la droite, un homme se penche sur un sac, sans doute pour y puiser des graines qu'il va ensuite semer. Enfin, dans le fond, un berger emmène le chien qui garde son troupeau .
À l'arrière-plan figure le château de Lusignan (Poitou), propriété du duc de Berry, qui l'a fait moderniser. On voit à droite de l'image, au-dessus de la tour poitevine, un dragon ailé représentant la fée Mélusine. En 1392, Jean d'Arras a composé pour Jean de Berry la Noble histoire de Lusignan, appelé aussi Roman de Mélusine, dans laquelle il raconte l'histoire de la fée, ancêtre imaginaire du duc. Selon la légende, Mélusine a donné naissance à la lignée des Lusignan et serait le bâtisseur de la forteresse. Épouse de Raymondin de Lusignan, elle lui a promis la richesse et le bonheur, à la condition qu'il ne la voit jamais le samedi, jour où son corps prend l'apparence d'un dragon. Un jour, Raymondin rompt le pacte et observe sa femme au bain. La fée s'enfuit alors en prenant la forme d'un dragon.
La miniature a été réalisée en deux temps : la partie supérieure par les frères de Limbourg, la partie inférieure par le peintre intermédiaire. Les ombres projetées par le paysan sont typiques du style eyckien apparu dans les années 1420 mais aussi du clair-obscur manié par Barthélemy d'Eyck.
(Texte de Wikipédia)
Texte de Edmond Pognon
:::::::::::::::::::::
Dans le journal Le Monde du 11 mars 2024__ , lire l'article de Pierre Barthélémy : "Le plus beau manuscrit du Moyen Age dévoile ses secrets sous l’œil de la science Conservé au Musée Condé au château de Chantilly, dans l’Oise, « Les Très Riches Heures du duc de Berry » fait depuis un an l’objet d’une étude poussée par le Centre de recherche et de restauration des musées de France, à l'adresse suivante__ :
https://www.lemonde.fr/culture/article/2024/03/11/le-plus-beau-manuscrit-du-moyen-age-devoile-ses-secrets-sous-l-il-de-la-science_6221400_3246.html