Grande peinture
Pour illustrer le mois d'avril, l'artiste a peint ici un cavalier jaune et élégant, vêtu d'une de ces houppelandes à grandes manches dont la mode dura environ 1405 à 1420. Il tient dans chaque main un bouquet de muguet, ce qui donnerait à penser que l'artiste à par erreur utilisé ici un modèle destiné à représenter le mois de mai-.
L’attitude du cheval, vu de 3/4 par l'arrière, rappelle, notamment par la torsion de son encolure, une peinture des Belles Heures représentant David, demandant le secours du Seigneur. Toutefois, dans le modèle, l'image est inversée, comme il arrive souvent.
Dans le ciel, un taureau dont la maigreur fait ressortir la puissante ossature, symbolise le signe du zodiaque, portant le même nom .
Peinture marginale, Bible, moralisée.Genèse I
À nouveau, et sans doute pas distraction, l'artiste a reproduit ici le même modèle.
Le geste du Créateur qui peuple la mer de poissons de toute sorte, est identique dans les deux peintures : il relève sa robe de la main gauche, avance la jambe droite de la même manière. La mer occupe sensiblement le même espace triangulaire dans l'une et l'autre, et l’on y 'aperçoit à nouveau, parmi les poissons des espèces plus différentes , une autre sirène, cette fois, elle tient un petit poisson dans chacune de ses mains.