Encrier 87

Qu'est-ce qu'un atelier d'écriture spontanée? Comment l'atelier est-il animé ?

Vous avez besoin de libérer votre imaginaire? Vous voulez témoigner d’un vécu? Vous voulez apprendre à mieux vous exprimer? Vous n’arrivez pas à écrire seul? Vous voulez vous amuser avec les mots et écrire des histoires?

Venez réveiller l’écrivain en herbe qui est en vous et rejoignez l’association Encrier qui, depuis plus de 15 ans anime des ateliers d’écriture spontanée.

Dans un atelier d’écriture spontanée , on peut écrire ce qu’on veut, comme on veut : récit, poème, fragments autobiographiques, histoires inventées…

Il ne s’agit pas d’un cours et le dispositif est très simple puisque ce sont des jeux d’écriture qui sont proposés. Il ne reste plus qu’à se laisser porter et écrire ce qui vient, au fil de la plume, sans se soucier ni de l’orthographe, ni de la syntaxe. Les temps d’écriture sont courts, on n’a pas le temps d’être inquiété par la page blanche. Les textes ne sont pas le fruit de la réflexion mais de la créativité qui s’exprime par les mots. On laisse de côté les jugements, la crainte de ne pas savoir et on se laisse entraîner, avec l’énergie du groupe dans le jaillissement de l’écriture.

Le moment est ludique, le groupe accueillant, bienveillant, non-jugeant, Il n’est pas besoin de savoir écrire pour participer, il suffit d’avoir envie.

Jacqueline.jpg

L’ANIMATRICE JACQUELINE GODSCHAUX-DUPUIS , auparavant enseignante en sciences et formatrice, à présent retraitée, s’est formée à l’animation d’ateliers d’écriture à Paris chez E. Bing et au CICLOP ( centre interculturel de communication, langues et orientation pédagogique ).

Elle a créé l’association Ciclop Encrier en Limousin en 2008.