Encrier 87

Textes de 2022 Texte de Daniel - Août : propos erratiques d'un latiniste "rosâtre"

Il faut en être d'accord, la société, notre société est répartie en deux catégories : une minorité d'élite qui connait le Latin et une majorité qui en a entendu parler... Et là trois sous-genres : les premiers ne savent pas, les seconds en savent peu et puis...le groupe des passionnés-es par les pages roses du Larousse . . . Touffeur caniculaire et torpeur estivales, poussant au confinement, il revient en mémoire cet héritage : la sagesse léguée par nos ancêtres transalpins, ces Romains grands conquérants, bâtisseurs, géomètres et juristes. D'un livresque acharnement émergèrent une centaine de locutions latines toujours utilisées (par l'élite...) Les cinq retenues ici le sont pour leur proximité avec nos activités scripturales. La première est fort connue.

Voyez...

Verba volant, scripta manent :

"les paroles s'envolent, les écrits restent." Voilà qui est l'esprit même d'un atelier d'écriture ! Hâtons nous d'écrire car nos pensées volatiles sont habiles à s'échapper. Mais un autre sens est à envisager. Quand on dit <<les écrits restent>> est-ce le constat que les mots étant captifs de la page, seule la <<parole dite>> leur donnerait la possibilité de s'envoler permettant ainsi de leur redonner vie...Beau sujet, non ?

Nulla dies sine linea :

"pas un jour sans une ligne." Bel objectif ! Digne de servir d'étendard à des écrivants-es ! La chronique rapporte qu'Emile Zola fit inscrire cette devise sur la cheminée de son cabinet de travail dans sa maison de Médan. Admettons, au risque de se perdre au fil des mots, que la tentation d'écrire tenaille toujours les porteurs-ses de plumes justes sorties de l'encrier et, aussi, les manieurs-ses de clavier azerty...Pas un jour sans une ligne vous dis-je ! Ecrivons, écrivons beaucoup, élaguons autant et gardons un peu...Ainsi notre mémoire vivra longtemps...

Ars gratia artis :

"l'art pour l'art." Ars en latin à le sens de savoir-faire mais aussi celui, plus noble, d'art. Gratia, utilisé comme préposition, signifie <<pour>>, <<à cause de>>. "L'art pour l'art" fut la devise des poètes parnassiens. Pour eux seule la beauté explicite d'une oeuvre permettrait d'atteindre la perfection esthétique..Vertige de la création, joyau de l'esprit.

Cum grano salis :

"avec un grain de sel." S'il est une expression de tous-tes connue c'est bien "mettre son grain de sel" avec le sens de vouloir s'immiscer dans toute conversation sans y être invité-e et très souvent de façon indiscrète ou déplacée ! Mais les Romains, reprenant aux Grecs l'expression lui donnèrent le sens plus élégant et riche des écrivains savoureux dont le style est...'plein de sel...'

Fac simile :

"fais semblablement" donc reproduit à l'identique ( voir similaire et similitude). Pendant des siècles on nomma , de cette façon tous les ouvrages recopiés exactement depuis l'original et ce dans les domaines des arts, de la peinture, de la religion. Ici l'on voit l'importance de dupliquer les oeuvres utiles à tous-tes pour en assurer la diffusion. Le scriptorium était le coeur du monastère ainsi qu'il est illustré dans "Le nom de la Rose"...

In cauda venenum :

"...dans la queue le venin..." L'image bien connue de la queue du scorpion...Plus généralement il faut comprendre où est la perfidie dans un texte laudateur par ailleurs...Les vils flatteurs sont, souvent, venimeux en fin de leurs louanges hypocrites...De nos jours les radios et télés sont remplies de débats, d'échanges qui sont autant de possibilités pour les pamphlétaires de tous poils d'atteindre leurs rivaux fielleusement pour mieux les déconsidérer !

Oui ! il y a malice dans cette dernière citation...Il reste vrai, néanmoins, que dans toute conclusion, dans toute péroraison il y a nécessité pour celui et celle qui tient la plume (objet transitoire au service des mots) de trouver la chute heureuse, drôle ou pertinente qui donnera la touche finale (légère ?) au laborieux texte de son auteur . . . .

ps: Quoi-qu'il puisse arriver faites en sorte de ne jamais "perdre votre latin . . ."

&...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.