Encrier 87

Textes de 2022 Texte de Daniel - mars 2022-...une photo...des vies...une vie..

...une photo...des vies...une vie...

Le mois de Mai allait en pente douce annonçant l'été. Le parc, sous sa couverture de feuillages, se parait en se bigarrant de toutes les couleurs florales. Un monde d'oiseaux égayait les frondaisons. Des mésanges, des rouge-gorge et des moineaux aussi, moins nombreux. Des pigeons mendiaient jusque dans les jambes des groupes qui mangeaient des gâteaux . Apparaissaient, par moments, des pies et quelques corbeaux qui faisaient fuir la gent vole-menue. Les roses trémières, ces 'demoiselles du vent', gagnant chaque année de nouveaux espaces, participent au concert dans lequel couleurs, odeurs et chants se mêlent suavement.

<<...il est très bien cet hôtel....vraiment !...la chambre est jolie et confortable...et quel service ! ...une soubrette pour moi seule... qui passe à chaque heure...elle a dit son nom...zut je l'ai oublié !...>>

De l'extérieur arrivent des bruits de conversations, des rires et des cris d'enfants. Le temps est au beau, il favorise les réunions dans ce parc qui fut dessiné et planté vers 1850 pour entourer la résidence d'un puissant de l'époque. Maintenant il est dense et harmonieux. Des essences diverses, des allées ombragées praticables en tous temps; il y a des jeux pour les enfants et les chiens-visiteurs sont admis, tenus et à l'extérieur seulement.

<<...quel voyage !...et ce taxi bizarre...où j'étais allongée...enfin, ici je suis bien...j'ai soif, pas très faim...il faudrait que je me lève...les toilettes...Ah ! voilà Claudine...ma préférée !..>>

L'assistante, en entrant, vit que sa patiente, éveillée, semblait l'attendre. Elle arrangea ses oreillers, la fit boire,et lui passa un gant frais sur le visage et les mains. Elle tenta quelques mots qui restèrent vains..."Dormez un peu Madame, à tout-à-l'heure"

<<...elle est gentille Claudette...et si serviable...je voulais lui montrer la photo...j'ai oublié...quand même c'est important...il y a tant de gens inconnus réunis là...ce gros prétentieux au cigare qui est-ce ?...et cette jeune énervée posant en débraillée-échevelée ?...elle me rappelle quelqu'un...qui ? un air de ressemblance dans les yeux...je demanderai son avis à Claudia...>>

A son retour l'assistante personnelle vit que la très vieille dame semblait dormir. Ses paupières dissimulaient son regard bleu-pervenche délavé. Ses deux mains étaient posées à plat sur le drap. Elle était paisible dans son repos en cette fin d'après-midi doux et ensoleillé. Par la porte-fenêtre entre-baillée entraient des chants d'oiseaux mêlés à des rires roulant en cascades..

Une photo arrachée à un hebdo "people" tremblait légèrement dans sa main gauche...Le mouvement de l'air, passant par la porte-fenêtre, pouvait-il, seul, agiter ainsi le papier ? Peut-être un tremblement, à peine perceptible, comme transmis par la main elle même...Claudie nota l'heure du décès, exactement 17H45 un vendredi, en fin d'après-midi, un jour de Mai si doux, si beau. . .

En ramassant la photo Claudie remarqua la couleur des yeux de la jeune poseuse : ils étaient d'un bleu très clair que l'on voit peu, sauf chez les personnes très âgées.Celles qui voient venir l'inéluctable depuis longtemps et qui, soudain . . .

                                                                               &...&...&...!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.