Réédition du billet du 20 novembre 2017
Écoutez Gherasim Luca
Passionnément
pas pas paspaspas pas
pasppas ppas pas paspas
le pas pas le faux pas le pas
paspaspas le pas le mau
le mauve le mauvais pas
paspas pas le pas le papa
le mauvais papa le mauve le pas
paspas passe paspaspasse
passe passe il passe il pas pas
il passe le pas du pas du pape
du pape sur le pape du pas du passe
passepasse passi le sur le
le pas le passi passi passi pissez sur
le pape sur papa sur le sur la sur
la pipe du papa du pape pissez en masse
passe passe passi passepassi la passe
la basse passi passepassi la
passio passiobasson le bas
le pas passion le basson et
et pas le basso do pas
paspas do passe passiopassion do
ne do ne domi ne passi ne dominez pas
ne dominez pas vos passions passives ne
ne domino vos passio vos vos
ssis vos passio ne dodo vos
vos dominos d'or
c'est domdommage do dodor
do pas pas ne domi
pas paspasse passio
vos pas ne do ne do ne dominez pas
vos passes passions vos pas vos
vos pas dévo dévorants ne do
ne dominez pas vos rats
pas vos rats
ne do dévorants ne do ne dominez pas
vos rats vos rations vos rats rations ne ne
ne dominez pas vos passions rations vos
ne dominez pas vos ne vos ne do do
minez minez vos nations ni mais do
minez ne do ne mi pas pas vos rats
vos passionnantes rations de rats de pas
pas passe passio minez pas
minez pas vos passions vos
vos rationnants ragoûts de rats dévo
dévorez-les dévo dédo do domi
dominez pas cet a cet avant-goût
de ragoût de pas de passe de
passi de pasigraphie gra phiphie
graphie phie de phie
phiphie phéna phénakiki
phénakisti coco
phénakisticope phiphie
phopho phiphie photo do do
dominez do photo mimez phiphie
photomicrographiez vos goûts
ces poux chorégraphiques phiphie
de vos dégoûts de vos dégâts pas
pas ça passio passion de ga
coco kistico ga les dégâts pas
le pas pas passiopas passion
passion passioné né né
il est né de la né
de la néga ga de la néga
de la négation passion gra cra
crachez cra crachez sur vos nations cra
de la neige il est il est né
passioné né il est né
à la nage à la rage il
est né à la né à la nécronage cra rage il
il est né de la né de la néga
néga ga cra crachez de la né
de la ga pas néga négation passion
passionné nez pasionném je
je t'ai je t'aime je
je je jet je t'ai jetez
je t'aime passionném t'aime
je t'aime je je jeu passion j'aime
passionné éé ém émer
émerger aimer je je j'aime
émer émerger é é pas
passi passi éééé ém
éme émersion passion
passionné é je
je t'ai je t'aime je t'aime
passe passio ô passio
passio ô ma gr
ma gra cra crachez sur les rations
ma grande ma gra ma té
ma grande ma té
ma terrible passion passionnée
je t'ai je terri terrible passio je
je je t'aime
je t'aime je t'ai je
t'aime aime aime je t'aime
passionné é aime je
t'aime passioném
je t'aime
passionnément aimante je
t'aime je t'aime passionnément
je t'ai je t'aime passionné né
je t'aime passionné
je t'aime passionnément je t'aime
je t'aime passio passionnément
"Le chant de la carpe", édition Le Soleil Noir, 1973; republié par la Librairie José Corti
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Voilà un commentaire de Michel Deguy, dans son livre La vie subite (publié en 2016)
Lui , Gherasim , vociférant , étirait , dépliait , ne laissant rien en grumeau , comme on étale à fond un document fripé , l’épellation possible d’un adverbe sous ses yeux — je sus plus tard qu’il en faisait volontiers la performance — , distendait , plongeait , embouchait , entonnait , mâchait menu les archipoèmes et , du coup , tous les mots impliqués comme si l’adverbe contenait le démesuré mot-valise d’un emboutissaient général de la langue , était-ce « désespérément » ou « mélancoliquement » ou — passionnément— oui . Ce soir , l’adverbe en prenait plein les syllabes , voyelles et consonnes gorgées ; et loin que le signifiant s’en vidât du contenu comme les persiennes d’Aragon , perdant son sang de sens dans la répétition , il se chargeait d’inouï , de possibles , emplissant tout le perler de son air , de son respirable , la vie , et de l’aspect des choses attirées , et de l’air chantonnante dans la sphère rythmique .
Une vocifération littérale athlétique intégrale , une manducation dévorante de la bouchée intelligible (Claudel) décortiquée jusqu’à l’os , une gésine , un engendrement de tout le langage à partir d’une matrice malléable , pulsation de phonèmes poussant la signification ; la bouche forcée-de - parler sous les coups , d’avouer l’angoisse de la mutité , et la chair se fait verbe … éons de logogenèse en raccourci .
Assez pour que Gilles Deleuze à quelques années de là crut pouvoir déclarer que Gherasim était le seul poète français de son temps . On le comprend . Mais sans doute est-ce une façon trop offensive de « régler la question » , en se passant de beaucoup de voies géniales de poursuivre le poème ; façon de se boucher précipitamment l’ouïe intérieure et tout l’ »ouïssible » possible .
Pages 125-126 de La vie subite de Michel Deguy édition Galilée Octobre 2016
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Racontant une rencontre avec Gherasim à l’occasion d’une représentation au MoMa de New-York , Michel Deguy dans son livre évoque quelques péripéties -errances avec Gherasim dans la nuit de NY, racontant que Ghesim se disait privé du sens de l’orientation . Il termine (page 129) comme suit cette anecdote :
« Je ne suis pas certain que je reconnaitrais Gherasim Luca , frêle silhouette qui conservait un large chapeau noir obombrant son visage ; un visage osseux , dans la série impressionnante et inexpressive entre Buster Keaton et W.S. Burroughs . Il n’y eut pas de confidence ,ai-je avoué . Mais un modèle . Pas-sion-né-ment est une lecture .
Une passion.Je t’aime , passionnément … pas …papapapa … papagueno ; à la papa , à la folie , pas du tout .
Il fallait que ce fût entendu aussi comme ça . »