Association Encrier - Poésies

Rencontre avec Roger Caillois Rencontre avec Roger Caillois : La passion des pierres

agate.jpg

J'ai trouvé une vidéo de l'INA dans laquelle Roger Caillois parle de sa passion des pierres : voilà la présentation de cette émission sur le site de l'INA :

"Rencontre avec Roger CAILLOIS au sujet de sa passion pour les pierres. L'écrivain explique que les hommes se sont toujours intéressés aux pierres. Au moins depuis les Grecs et l'agate de Pyrrhus. Il évoque certains minéraux dans lesquels se voient des paysages tandis que des vertus sont prêtées à d'autres. Il donne des exemples. Il explique combien la structure minérale peut ressembler à la peinture abstraite et les diverses formes qu'une pierre peut prendre. Il parle des pierres de rêves chinoises, de la fragilité de certaines autres. Le monde a commencé avec les pierres dit-il et il fait part des émotions que l'observation de certaines pierres lui procure. Roger CAILLOIS cite un poète chinois qui, face à une pierre, a écrit "avoir fait une randonnée mystique". Pour l'écrivain, la contemplation des pierres l'aide à sortir du quotidien de la vie.L'interview de Roger CAILLOIS alterne avec des images de pierres diverses appartenant à la collection de l'écrivain et des bancs-titres de dessins."

Voilà le lien vers cette vidéo :ICI

Enfin , voilà le texte de son interview (26') :

À la fin de cet interview, il dit cet extrait de Dédicace de Pierres , publié en 1966 chez Gallimard(lire et écouter le texte complet de Dédicace :ICI )

"Je parle des pierres plus âgées que la vie et qui demeurent après elle sur les planètes refroidies , quand elle eut la fortune d'y éclore .

Je parle des pierres qui n'ont même pas à attendre la mort et qui n'ont rien à faire que laisser glisser sur leur surface le sable , l'averse ou le ressac , la tempête , le temps ."

agate_blessee.jpg

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.