Encrier 87

Textes écrits hors atelier avec pour inducteurs des chansons de Brel, Gainsbourg, Sardou et Hallyday Texte de Jacqueline-18 avril

« L’amour, c’est quand quelqu’un se met à vous parler comme une rivière, comme une étoile ou comme la fleur de chèvrefeuille » Bobin

Au nom de l’amour, le premier homme de la vie de Sarah, sans-logis, sans-travail, sans le sou, mais avec l’angoisse de l’étoile jaune sur la poitrine ( les dénonciations et rafles allaient encore bon train ), oui, au nom de l’amour cet homme a donné son enfant à l’autre.

Au nom de l’amour l’autre homme s’est occupé d’elle dès la petite enfance. Quand ça lui chantait , il lui coupait les cheveux la transformant en garçonnet, lui tatouait les avant-bras au stylo, la déguisait, la photographiait sous toutes les coutures, se promenait avec elle dans les rues de la ville, bras-dessus bras-dessous … Sarah se laissait faire, tellement fière d’être l’élue et elle s’abandonnait en silence aux premiers émois amoureux .

Par la suite, elle a fait des copiés-collés de ces premières expériences et elle a longtemps rencontré ces mêmes hommes qui au nom de l’amour faisaient d'elle ce qu’ils voulaient.

Le destin devant être écrit dans les étoiles, adulte, Sarah a rencontré un homme dont la famille avait dû porter l’étoile jaune sur le coeur. Il ne lui a rien promis. rien demandé, simplement il lui a ouvert la porte de sa maison. On y riait, chantait, lisait des livres, racontait des histoires, embrassait les enfants « mon petit coeur , mon petit soleil , je t’aime … »

Gainsbourg a dit qu’il avait grandi sous la bonne étoile jaune; c’est sous cette même bonne étoile que maintenant Sarah poursuit le chemin qui lui reste à vivre .

Commentaires 1

  • Bernadette

    Texte bouleversant, qui ne laisse pas indifférent....
    Et l'étoile qui devient la bonne étoile ???? et qui scintille de mille éclats. Une vie, des vies ou la vie tout simplement ????

    Bernadette

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.