Encrier 87

Textes de Daniel Texte hors atelier de Daniel : Une histoire allemande

Une histoire allemande.

1-

Hans et Sophie Scholl étaient frère et soeur.

Etudiants, ils participaient à la résistance au nazisme en diffusant les tracts de la 'Weisse Rose' (la rose blanche) Dénoncés par un professeur nazi ils furent jugés en 3 heures et décapités le jour même.

L' histoire qui suit trouve une part d'inspiration dans cette tragique destinée.



La vie de la jeune Elizabeth nous est connue grâce à son journal intime qu'elle tint épisodiquement de 1920 à 1926. Ce sont les souvenirs de ses amies et de ses collègues des hôpitaux, où elle a servi, qui ont permis de reconstituer, en partie, sa vie durant la guerre...

L'histoire du III Reich est seulement survolée de 1920 à 1933.

La suite et la fin sont connues : l'Anschluss, les Sudètes, la Mittel-Europa, la Pologne, la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Blitzkrieg, la défaite de Stalingrad, la Lybie, le 6 juin 44, l'Italie, la Provence, Berlin écrasée...

En prêtant l'oreille on pourra entendre les échos assourdis d'une chanson célèbre qui accompagna les combattants des deux camps, souvent jusqu'à leur mort...


2-

En février 1920 Adolf Hitler présente le programme de son parti politique : le Parti Ouvrier Allemand fondé en 1919. La première réunion fut tenue à la Hofbrauhaus Keller de München pour dénoncer le traité de Versailles. Antisémite dès l'origine ce parti deviendra le NSDAP qui affichera également un fort anti-bolchevisme.

"''journal de la jeune Elizabeth Junker-Neumann-début mai 1920''"



Journal je m'adresse à Toi pour la première fois. Tu as été mon cadeau d'anniversaire cette année. Je viens d'avoir 12 ans. En me l'offrant Gross-Mutter m'a dit qu'avoir un journal est nécessaire quand on doit devenir, bientôt, une femme. Toute la famille a eu un sourire...Je me demande bien pourquoi... Je suis déjà une femme, une petite...J'attends de voir ce que ça veut dire..."

Avril 1920 : combats dans la Ruhr entre communistes et la Reichswehr. Plus de 1000 morts, l'armée française intervient en occupant les villes principales.







Journal de Lisbeth, fin mai 1920:



"les adultes ont l'air préoccupés par les événements politiques, j'écris un peu pour essayer de réfléchir mais sans succès. Mon amie Gretta tient aussi un journal, nous en parlons ensemble mais sans nous les montrer l'une à l'autre"

Décès de Max Weber (en juin) sociologue et homme politique. Il laisse une oeuvre critiquant la conception matérialiste de l'Histoire au profit des faits à caractère psychologique ou religieux. Ernst Jünger, jeune auteur, publie Orages d'acier où il résume son expérience de la guerre. Ouvrage surprenant et inquiétant dans lequel il exalte la guerre comme force libératrice qui participe au grand mouvement évolutif de l'Humanité; il y incorpore des idées esthétiques discutables.

Journal de Lisbeth en décembre 1920 :

"Journal j'écris peu, pas assez, j'ai trop de choses à faire. Entre l'école, les devoirs, aider à la maison, tout cela fait beaucoup...et depuis peu je sais ce que veut dire 'être une femme', ça m'a fait un drôle d'effet au réveil... Mutter m'a aidée et m'a expliqué ce qui m'arrive..... je vais en parler avec Gretta, nous avons le même âge."




3.Journal de Lisbeth, mai 1921:

"Je viens d'avoir 13 ans, rien à signaler...si ! mon cadeau cette année : une collection des oeuvres de Goethe qui appartenait à quelqu'un de la famille. Beaucoup de lectures à venir...Vater m'a parlé d'une citation du grand-homme qui me semble incompréhensible : "...c'est dans ma nature, j'aime mieux commettre une injustice que de tolérer un manque de justice..." Il me faudra du temps...mais je n'ai que 13 ans Journal..."

été 1921, journal de vacances : Vacances en famille au bord de la Mer du Nord, du côté de Peenemünde, vent et pluie presque tous les jours, heureusement les strandkörbe nous protègent. Mon cousin Ernst qui a 15 ans, me fait la cour...il m'agace...un peu...il est gentil quoique un peu prétentieux, il n'a qu'une idée: m'embrasser ! il m'agace !"

''Journal, automne 1921 :''

"Ernst ne me parle plus... Il est fâché...tant pis...nous ne nous voyons que trois fois l'an : Noël, un anniversaire, et en été aussi; il ne supporte pas que je lui dise que je suis trop jeune..."

1922 :

en juin assassinat de Walter Rathenau, ministre des affaires étrangères, abattu par l'organisation Consul.

1923 :

la Ruhr est occupée par les forces françaises en janvier. En juin faillite du Mark. En août Gustav Streeseman est nommé chancelier. En octobre, émeutes populaires contre les hausses de prix.

En novembre : le Dollar '"vaut" 4200 milliards de Marks !

Le putsch de Munich est manqué...

Hitler est emprisonné avant jugement.

4. Journal de Lisbeth,début mai 1923 :

"Journal journée excitante ! il y a eu une réunion des parents à l'école, proposée par nos enseignantes : Frau Von Almen et Fraulein Ida Suren. Elles ont exposé aux familles volontaires un projet de camp d'été en Bavière dans le cadre du mouvement FKK- Freikôrperkultur- qui est issu des Wandervögel ; je n'ai pas tout saisi mais il s'agit d'aller vivre le plus près possible de la nature...Gretta en sera et moi aussi ! Merci les Parents !"

Journal, fin mai :

" des nouvelles du projet ! nous serons 30 pour le camp d'été. Gretta et moi nous ne serons pas les plus jeunes. Il y aura des grandes qui sont en Abitur, elles aideront nos deux enseignantes pour s'occuper du groupe de filles qui va de 12 à 15 ans" "Gretta ! elle alors !j'ai failli m'étouffer de rire quand elle m'a déclaré de son ton le plus sérieux, à propos des baignades naturistes : "Lili comme ça tu verras mes fesses et moi je verrai les tiennes" Journal, je suis contente de l'avoir pour amie, vraiment !

Gretta Weizmann mon amie...sa famille est très chaleureuse..."

Année scolaire se termine bientôt, j'ai une moyenne générale de 15/20 avec mes meilleures notes en maths, et physique-chimie.

Peu lu 'mon' Goethe...pas tout compris...il faudra que j'y revienne... ah ! j'oubliais de parler des 15 ans que je viens d'avoir...mes parents m'ont dit que se serait un cadeau d'anniversaire que d'aller en Bavière sans eux.

5.Journal, juin 1923 : '' Fin juin nous avons pris un train pour Munchën, la Minga des Bavarois, et de là un autocar pour le Haut-Palatinat dans les environs de Regensburg, à 50 kms, près du Schlossberg, en suivant le cours de la Naab. C'est la ferme d'élevage des Ostermaïer, ils ont besoin d'argent avec le Mark qui ne vaut plus rien, alors ils louent un bâtiment où nous allons passer le mois. Nos enseignantes ont apporté une valise pleine de billets...il s'agit des sommes données par les familles ainsi que des pièces de monnaies anciennes de valeurs diverses.''

La ferme est dans une nature verdoyante et forestière. Il est beau le Jura franconien ! avec des près pleins d'herbe grasse tout autour de la ferme. Il y a des poules, des canards et des oies partout. Il y a aussi une porcherie. Herr Ostermaïer et son épouse sont très travailleurs, ils sont aidés par Rolf le valet de ferme et une aide-cuisinière, Inga, pendant notre séjour.

Ils nous ont accueillies dans leurs plus beaux atours : dirndl pour les dames et lederhose pour les hommes. Ici on cuite le pain, le pumpernickel et on sale le cochon tué à la ferme. Ah ! les délicieuses weisswürte faites avec du veau. Frau Ostermaïer prépare très bien deux plats nourrissants : le "ciel-et-terre" (himmel und erde) et le "petit-déjeuner rustique" (bauernfrüstück) Il faudra que j'en parle à Muttie à mon retour. Il y a un délicieux 'gemütlichkeit' chez les Ostermaïer, ce sont des gens tout à fait charmants...




6. Journal, début juillet :

Quel bel été Journal ! quel soleil ! et presque tous les jours nous allons nous baigner dans le lac Kleinzee à 3 kms où nous sommes seules. La vie naturiste fait que les bains se prennent nues...le premier jour ce fut un peu difficile pour nous les jeunes, mais les grandes et nos enseignantes, qui sont habituées, nous ont montré l'exemple...Journal, quel concert de fous-rires !

Le reste du temps nous lisons, dessinons, peignons et, le soir, nous chantons. Frau Von Almen et Fraulein Suren sont très gentilles avec nous toutes. Et nous aidons à la ferme avec Rolf ou avec Inga.

Les grandes, elles sont quatre, nous encadrent, une pour sept. Pour dormir nous avons des bats-flancs le long des murs de notre bâtiment avec des paillasses qui sentent bon le foin frais et craquant dès qu'on bouge; et nous mangeons la bonne nourriture préparée par Frau Ostermaïer aidée d'Inga.

Celles qui ne peuvent aller dans l'eau froide certains jours restent à la ferme pour aider à la cuisine et aussi aux travaux simples. Nous allons chercher les plats nous mêmes et nous mangeons dehors sous l'avancée du toit de notre dortoir. Nous faisons la vaisselle à tours de rôles pour chaque groupe; le notre à Gretta et à moi s'appelle:"les oiseaux migrateurs"

" Nous repartons dans quatre jours, déjà...Nous nous sommes fait des amies. Journal j'ai grandi pendant ces vacances...la vie entre femmes, souvent nues, a été...instructive...je ne connaissais rien ou presque des différences entre les corps, leurs couleurs, leurs formes...je me sens rassurée ...j'intéresse une Grande qui m'a prise en photos...au bord du Kleinzee...à la sortie du bain...

7

j'ai dit non ( à regrets) pour les clichés de moi, nue, envoyés à la maison...Jutta, une Grande, nous a expliqué pourquoi Von Almen et Ida Suren partagent la même chambre, celle du fils qui est à l'armée. L'une est divorcée, l'autre célibataire... Gretta non plus ne savait pas ces choses...nous les aimons bien nos maîtresses..

1924 :

Hitler est condamné à 5 ans de prison pour le putsch de Munich, il ne fera que 9 mois et sera libéré en décembre. Il écrira son livre programme pendant ce temps d'incarcération aménagée.

Journal de Lisbeth en mai 1924:

"je n'ai rien écrit depuis le retour de notre camp naturiste de l'an dernier en Bavière. Mon anniversaire, cette année, a été chaleureux comme toujours mais l'argent est rare et doit être dépensé chichement. Heureusement mes parents ont chacun une situation préservée: Vati est directeur d'un bureau de Poste situé non loin de l'Alexanderplatz; Muttie est infirmière-cheffe du grand hôpital qui a vue sur le Tiergarten.

Trop de pensées, trop de discussions avec Gretta et les autres filles connues l'été dernier et qui étaient à la Maison Ostermaïer, elles me prennent bien du temps mes amies... Mes parents ont aimé mon teint hâlé au retour de la Bavière. J'envoie des cartes au Schlossberg. Le travail scolaire plus la danse m'occupent beaucoup. J'aime bien la danse bien que ce soit dur parfois... J'ai toujours de bonnes notes, pourvu que je continue ainsi ! pour mon seizième anniversaire j'ai eu, malgré tout, un beau stylo à plume. J'écris avec en ce moment...tout le monde m'appelle Lili maintenant, j'aime bien...nous parlons entre nous de ce que nous voulons faire plus tard, pour moi ce sera infirmière...cette année, avec les difficultés, je vais travailler à l'hôpital cet été, grâce à Muttie, comme stagiaire-infirmière.

8.

1925 : en février Hitler constitue le NSDAP. en avril Hindenburg est élu Président du Reich.

''Journal de Lili, mars 1925'':

17 ans ! voilà ! je suis une 'Grande' ! et il est vrai que l'année dernière, pendant l'été, j'ai eu des problèmes pour savoir comment me tenir avec tous ces garçons de l'hôpital : aides-soignants, infirmiers et même médecins qui tournent autour des filles de salles et des stagiaires...souvent m'est revenue à l'esprit cette locution latine : 'noli me tangere' qui résumait ma façon d'être dans ces moments; les garçons m'intéressent mais je ne vois pas comment devenir amoureuse d'aucun d'entre eux...

Gretta, elle, est souvent amoureuse...mais ça ne dure pas...comme nous en rions quand nous nous voyons ! Il parait m' a dit Gretta , que ça vient de ce qu'on appelle le 'coup-de-foudre'! moi je n'en sais rien, et quoi qu'il en soit, à la fin de mon stage, le médecin-chef m'a dit que je pouvais me présenter à l'examen d'entrée de l'Ecole d'Infirmières de l'Hôpital, dès que j'aurais l'Abibac.Mes bonnes dispositions en sciences et mon sérieux lui conviennent. Mutter est très contente de sa fille

J'ai arrêté la danse et je continue mon Goethe, au revoir Journal

1926 : création de la Deutsche- Luft-Hansa. En août Hitler tient le premier congrès du NSDAP qu'il domine totalement. En décembre : le Bauhaus s'établit à Dessau.



''Lili n'écrira plus rien dans son journal intime après son au revoir de mars 1925.

En juin elle passe l'Abibac avec aisance et, aussitôt, se présente à l'examen d'entrée à l'Ecole d'Infirmières de l'hôpital où travaille sa mère. Elle est admise sans difficultés et entame dès septembre 1925 sa formation sur 3 années.

En septembre 1928 elle obtient son diplôme avec mention et commence son service , d'abord comme aide-soignante la première année et est confirmée infirmière début 1929. Pendant 2 années elle passera par tous les services hospitaliers. Cette expérience fera d'elle à 22 ans une infirmière-anesthésiste qui secondera, en salle d'opérations, le spécialiste auprès des chirurgiens.''

9_ 1929:

en juin le Reich est condamné à payer les dommages de guerre 14/18 jusqu'en 1988. en septembre : le Graf Zeppelin fait le tour du Monde.

1930

Max Schmeling , champion du Monde de boxe PL (titre controversé...) Septembre : le NSDAP obtient 18 % des voix aux législatives. octobre : scandale au Reichstag où les 107 députés nationaux-socialistes paraissent en uniforme.

1931 :

les 5 millions de chômeurs entraînent des réductions du temps de travail juillet : les Sept Puissances révisent la dette de guerre allemande. septembre : Laval et Briand sont en visite à Berlin. octobre : hitlériens et nationalistes s'allient contre le régime démocratique. décembre : devant la presse anglo-saxonne Hitler demande à être considéré comme un démocrate.

1932

Paul Von Hindenburg est réélu président, au second tour en avril, avec 53 % des votes exprimés. juin : formation du cabinet Von Papen.

juillet : les nazis en tête des forces politiques; batailles rangées entre communistes et nazis. novembre : aux législatives recul des nazis, Hitler renonce à être Chancelier.

Des hakenkreuze* partout, partout...

Le père de Lili meurt devant l'entrée du bureau de Poste qu'il dirigeait en voulant empêcher une bande d'émeutiers d'y pénétrer; coups de feu, une balle perdue...tirée, peut-être, au hasard d'une des batailles de rues entre Spartakistes et les corps-francs, futurs S.A.

La mère de Lili, frappée d'horreur, fait une syncope pendant son service à l'hôpital; ranimée il lui est administré une dose trop forte de psychotropes mal choisis; elle entre en coma profond, irréversible et meurt en quelques jours...



Lili ne retournera pas dans l'appartement familial; elle obtient une chambre de fonction à l'hôpital et assurera les services de nuit en tant que cheffe avec six infirmières sous sa responsabilité.

  • swastikas.

1933

fin janvier

Hitler accède à la Chancellerie après de longues tractations avec Von Papen et avec l'assentiment et l'aide du monde industriel et financier.

février

L'incendie du Reichstag permet à Hitler de faire supprimer les libertés civiques et individuelles des citoyens allemands.

mars

La "lex van der Lubbe" autorise l'application de la peine de mort par pendaison pour toute atteinte à la sécurité publique. Persécution des Juifs allemands , nouvelles discriminations antisémites. Hitler s'engage sur le chemin menant à la dictature.

mai

Adolf Hitler décapite les syndicats; en places publiques les nazis brulent les livres interdits (autodafés)

juin :

Liquidation des partis politiques allemands.

juillet

l'Allemagne obtient la reconnaissance internationale et accède à un traitement égal à la SDN. Le gouvernement du Reich veut "améliorer la race allemande".

août

Joseph Goebbels lance le "volskempfänger" (le poste du Peuple) pour amplifier et intensifier la propagande gouvernementale radiodiffusée.

octobre

l'Allemagne quitte la SDN. novembre : aux premières élections législatives, sous contrôle nazi, le NSDAP s'arroge 92,1 % des suffrages.

décembre



Van Der Lubbe condamné à mort sur fond de soupçons de manipulation par les nazis concernant l'incendie du Reichstag.

Et interdiction du mouvement FKK , héritier des "Wandervögel" * initiateurs du naturisme en Allemagne. (*'oiseaux migrateurs')

Lili, qui vient d'avoir 25 ans, fait une demande pour être affectée dans un préventorium en Haute-Bavière. Berlin irrespirable, invivable, est devenu le lieu de trop de souvenirs de sa jeunesse, de ses parents trop tôt disparus.

Elle obtient un poste en novembre 1934. Elle rêve, et essaiera de revivre, un peu, l'été de ses quinze ans...

Gretta est partie avec ses parents, les Weizmann Jakob et Sarah, vivre en Suisse . Elles ne s'écriront pas car la censure nazie est partout , constamment à l'affut...

Sur la montagne pleine de soleil, Lili fait la connaissance de Hans Leite, poète-écrivain, qui se repose des excès d'une vie berlinoise agitée plongée dans le Berlinerluft qui disparait...Ils ont, presque , le même âge...

Comment le vent devient-il tempête ?

Lili, si peu sentimentale, tombe en admiration d'abord, puis en adoration pour Hans..

''Sa culture et ses poèmes l'éblouissent...elle est fascinée par cet homme qui exerce sur elle la grâce d'un esprit romantique et passionné... Lorsqu'arrive la fin de son séjour médical, il ne repart pour Berlin qu'avec peine..."Lili...tes yeux...tes longs cheveux...ma Loreleï..."

Ils s'écriront ardemment pendant deux ans, échangeant idées, serments et poèmes. Ils prendront garde à ne pas aborder les sujets délicats de la vie publique, jusqu'à ce que Lili obtienne une nouvelle affectation dans la capitale en 1937. Elle cherche Hans dans la capitale. Trouve son adresse et s'y rend. Elle apprend qu'il a été arrêté depuis peu et incorporé dans la Wermacht , encaserné à Kreuzberg. Elle tente tout ce qui est possible pour le revoir. Mais il est constamment consignés aux arrêts, classé et fiché "décadent"...Lili devra se montrer prudente puisqu'amie d'un artiste douteux..

Ils n'auront d'autres solutions de rencontres que d'utiliser les heures de faction du soldat gardant une entrée derrière la caserne discrètement utilisée par l'Armée à des fins peu avouables. C'est dans cette rue faite de hautes murailles et tristement éclairée que les amants platoniques pourront voler du temps, certains soirs, à la pesante dictature...sous la lumière d'une pauvre lanterne, s'allumant quand le jour s'enfuit...

Ils vivront un amour idéalisé, nostalgique, dans le respect de l'Autre, sachant les périls encourus par la Jeunesse poussée dans les massacres sur tous les fronts d'Europe où Hans disparaitra en 1944, quelque part à l'Est...

''Lili lui restera fidèle, elle passera souvent par la petite rue sinistre, derrière la caserne où il n'y a plus de sentinelle ni de lanterne... Elle y est ensevelie à jamais, les bombes de 1945 auront fait leur oeuvre. Elle avait 37 ans...''

Curieusement une chanson , mondialement célèbre, parlera d'un amour entre une jeune femme et un soldat, une histoire semblable à la leur...chanson-passion partagée par les soldats des deux camps, chaque soir à la radio, sur tous les fronts...

Une chanson que l'on chante encore, parfois, les soirs de brume et de solitude...quand la mélancolie s'installe dans les souvenirs oubliés...Lili Marleen...

                                                      daniel.diner@wanadoo.fr

Commentaires 2

  • Alpico

    Décidément, cette sinistre période ne finit pas de nous hanter et il est bon de se rafraîchir la mémoire: « Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde. » .

    Merci


    En mai , j'ai eu l'occasion de voir "La résistible ascension de Arturo Ui" de Bertold Brecht; ce spectacle formidable était diffusé sur une chaîne Web temporaire "La Comédie continue", pendant le confinement : la Comédie Française y a diffusé beaucoup de ses spectacles, captés pour archivage; c'est ainsi que ce spectacle créé en 2018 à la salle Richelieu a été montré en mai 2020 .

    C'est à la fin de la pièce qu'est dite la phrase «Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde»

    J'ai trouvé ce bref résumé  de la pièce :

    "La pièce se déroule dans le Chicago des années 1930, avec le trust du chou-fleur qui subit la crise et ne trouve comme solution que d'utiliser les gangsters pour forcer les détaillants à obéir aux règles du trust du chou-fleur !

    Arturo Ui, qui représente donc Adolf Hitler, est présenté comme le chef de gang d'une horde de brutes (en fait les SA); c' est un opportuniste qui tente de s'imposer comme le « sauveur », afin de réaliser son « destin » de chef."

     

    Dans le rôle de Arturo UI , Laurent Stocker, sociétaire de la Comédie Française, est prodigieux . Cette diffusion a malheureusement été unique .

    Alpico

  • Daniel  Dinër

    Merci ami Alpico, j'apprécie ta culture théâtrale. Je n'ai vu Arturo Ui qu''en diffusion télé et pas complète...mais la citation de Brecht, pour pessimiste qu'elle soit, reste hélas toujours vraie...
    Arte et les deux chaînes 'histoire' diffusent régulièrement des films d'époque et des documents extraits des archives allant de 1920 à 1945...

    Daniel Dinër

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.