Encrier 87

Textes de Lilah Texte de Lilah du 18 avril

«urgence d’une écriture !

dans ma boîte à bijoux ,

en attente , ai déposé vos mots »

C’est la fête à l’école , fin du confinement , le printemps et la vie retrouvés .

A la récré , sous le regard des maîtresses , les enfants se lancent spontanément en chantant dans une ronde endiablée . Au centre de leur cercle , un vieux chiffon , le virus !

Ensemble , ils vont lui faire la peau à celui -là

D’un enfant à l’autre , les mains se tendent , s’offrent , les mains se prennent , l’énergie circule , bouillonnante , trop longtemps emprisonnée .

La main gauche de Paul se fait agripper par la droite du nouveau , ce garçon aux ongles longs et sales et qui fait en plus des fautes d’orthographe à tous les mots .

Le ciel bleu du bonheur de Paul s’assombrit d’un coup . Cette main qui veut s ‘accrocher à la sienne le répugne , il veut s’en défaire lui qui se nettoie les ongles tous les jours , avec soin , lui qui a appris à être « comme il faut » en toute circonstance .

Quelques larmes coulent lentement sur les joues de Paul , il veut faire partie des combattants avec les autres , et il ne peut pas être en contact avec son voisin.

La maîtresse a vu la scène , elle a compris l’ importance , pour ces hommes en devenir de ce qui se joue à cet instant .

Elle s’approche des 2 enfants , se saisit d’abord avec douceur de la main aux ongles sales , elle l’ouvre puis délicatement elle prend la main crispée de Paul et la glisse dans l’autre, qui l'accueille . La maîtresse regarde les enfants l’un après l’autre , son geste lent est accompagné d’un sourire très doux, aucune parole . Les doigts aux ongles noirs se replient sans brutalité sur le dos de la main de Paul . Les 10 doigts d’hommes s’accrochent , se cramponnent les uns aux autres , l’alliance entre les deux sera solide .

«Il est parfois nécessaire de se taire pour délivrer une parole juste » Bobin

Commentaires 2

  • RUSSELOUP

    Je pleure de tes mots, de perdre ce que j'ai n'ai pu voir. Merci.

    RUSSELOUP

  • Liseroon

    C'est magnifique! Et tous vos mots sont des souffles de vie dans le silence.

    Liseroon

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.