Encrier 87

Textes de Sylvie Texte de Sylvie : Jeu 4 lié à l'atelier du 10 juin

La crise sanitaire a donné des ailes à J... et à P... .Ce jeune couple a eu envie de quitter sa cage aux oiseaux, nom qu'ils donnent à leur petit appartement de l'ouest parisien pour s'installer dans une maison avec jardin en pleine campagne limousine.




L'été dernier , lors d'une escapade en Creuse , ils sont tombés sous le charme d'un village isolé découvert par hasard au cours d'une de leurs promenades dans la nature . Guidés par leur boussole intérieure, ils ont poussé la porte d'une agence immobilière où ils ont échangé avec un vendeur sympathique qui les a conduits sans attendre dans une vieille demeure rénovée avec des matériaux de qualité , amenagée et décorée à leurs goûts qu'ils ont réservée sur le champ. Coup de coeur ou coup de folie ?




Toutefois, avant la signature de l'acte définitif d'achat, ils prennent soin de mener une réflexion au sujet de l'avenir professionnel de chacun. J...médecin généraliste urgentiste en milieu hospitalier prend contact avec ses confrères de la maison médicale la plus proche où il est accueilli à bras ouverts, un praticien venant de prendre sa retraite sans parvenir à trouver un successeur.

P... psychologue dans une clinique privée a également la possibilité d'intégrer la même structure que son époux et d'exercer son métier en libéral. C'est pour elle l'ESPOIR d'une carrière intéressante et riche de sens : de nombreux agriculteurs vivent des situations angoissantes, de jeunes ruraux sont isolés sans aucun soutien étant trop éloignés d'une ville, bon nombre de personnes âgées ont le sentiment d'être laissées de côté.




J... et P... se font la PROMESSE de ne pas PARLER immédiatement de leur décision à leurs parents respectifs sachant qu'ils seront totalement désapprouvés . Mais, le moment du déménagement venu, les voilà contraints d'annoncer la nouvelle. Les réactions ne se font pas attendre.

La mère de J... est la plus virulente reprochant à son fils de "tout envoyer VALSER ". Le père de P... lui dit d'un ton acerbe" qu'en Creuse, il n'y a rien et qu'elle ne pourra plus aller visiter des expositions ou des musées, écouter des concerts ou des conférences , voir des pièces de théâtre , activités pour lesquelles elle nourrit une véritable passion depuis son adolescence." Il ajoute en élevant la voix" qu'il craint bien que ce qu'il nomme une aventure vire au cauchemar ".




Le jeune couple tente de les rassurer tous en précisant qu'ils gardent leur minuscule deux pièces en tant que résidence secondaire. Ainsi viendront-ils à Paris pour profiter des possibilités qu'offre cette merveilleuse ville sans avoir le poids d'un quotidien épuisant à bien des égards en y travaillant.




"Quand la raison contrôle la passion et que la passion nourrit la raison " comme le résume fort justement E Morin, il ne peut y avoir d'échec total même si la vie n'est jamais totalement DOREE.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.