Encrier 87

Textes des ateliers virtuels de 2021 Texte de Sylvie - Jeu 6

CONVERSATION ENTRE DEUX CADRES D'ENTREPRISE 

  Paul ( au téléphone )

Bonjour Jules ! Pouvons-nous nous retrouver à la machine à café dans une heure? J'aimerais te parler de ma lecture d'hier soir au sujet "Des mains dans la Préhistoire ".

  Jules

Bonjour Paul ! Un peu plus tard . Je suis en train de repasser .

  Paul

Quoi? Tu n'es plus célibataire ; alors que se passe-t-il ?

  Jules

  Chaque matin, avant de quitter la maison, après avoir fait un peu de gymnastique je m'adonne à quelques tâches ménagères que je partage avec ma compagne.

  Paul



Comment cela ? Ta mère est-elle au courant ?

  Jules



Non, c'est inutile! Elle ne comprendrait pas que nous n'ayons pas le temps d'aller au pressing et que je participe de façon générale aux besognes quotidiennes. De plus le fait  d'avoir quelques activités domestiques m'aide à réfléchir à la manière dont je vais traiter les dossiers qui m'attendent sur mon bureau.

  Paul

"Si tu prends ton pied " avec cette méthode , continue! Pour ma part, je préfère m'évader dans les livres d'Histoire , manière de prendre du recul par rapport à ma vie professionnelle .

  Jules

Laisse-moi terminer s'il te plaît, sinon je pourrais être en retard.

  Paul



Ne te fais aucun souci. L'affaire que nous sommes chargés de traiter cette semaine peut bien attendre un peu. Nous avons le temps.

  Jules



Absolument pas! Dès ce matin nous allons prendre notre courage à deux mains pour nous atteler à un travail difficile et délicat mais urgent et important pour l'avenir de quelques salariés de la Société.

(arrivée de Jules)

  Paul

Ah te voilà ! Tous mes compliments pour ta superbe tenue ! Nous devons donc nous mettre à l'ouvrage mais je sais déjà que tu vas une nouvelle fois essayer de faire en sorte que rien ne vienne mettre un grain de sable dans les rouages  pour que notre Président n'impose pas des licenciements face aux difficultés présentes .

  Jules

  C'est évident ! Nous sommes face à des êtres humains . Ce ne sont pas des  pions que nous pouvons déplacer ou remercier sans ménagements alors qu'ils ne posent aucun problème dans l'exercice leurs diverses fonctions. Néanmoins il faut aussi assurer la pérennité de l'Entreprise au moins à court et moyen terme.

  Paul

  Si je reconnais volontiers que chacun doit y trouver son compte, je ne vois pas comment nous allons atteindre cet objectif alors que la crise sanitaire va laisser des empreintes dans tous les domaines.

  Jules

Nous devons réfléchir avec beaucoup de lucidité  afin de proposer plusieurs solutions dans le but de parvenir à un résultat qui sauvegarde les intérêts  de toutes les parties concernées si nous voulons obtenir l'aval de notre Direction générale et l'approbation de nos collaborateurs .

  Paul



Tu vas contribuer à entretenir mes insomnies. Voilà quelque temps que mon sommeil n 'en fait qu'à sa tête et que je me pose bien des questions sur l'avenir de ma carrière dans cet environnement.

  Jules



Je te comprends même si je ne suis pas en proie aux mêmes interrogations. Je souhaite qu'ensemble nous parvenions à l'issue de la mission présente qui nous a été confiée  à trouver la juste mesure entre raison et sentiments. Je ne veux pas être amené à accepter des décisions qui me mettraient en désaccord avec moi-même. Je te demande pour l'heure de m'aider si toutefois tu es dans le mêmes dispositions d'esprit que moi.

Paul



Je voudrais bien moi aussi être à l'aise dans mon for intérieur mais hélas je ne le peux plus. Mon corps se charge aussi de me lancer quelques alertes en me faisant mille et une circonvolutions qui me permettent de me rendre compte que, quels que soient les efforts que je fasse, ce métier ne me convient plus. J'avais décidé de remettre à plus tard la reprise de mes études universitaires dans le but de devenir paléontologue, rêve d'adolescent qui ne m'a jamais quitté mais au vu des événements, je ne veux plus différer mon projet Pour ce faire, je donne ma démission sur le champ.

  Jules

    Ta décision est courageuse. Je la respecte. C'est donc seul  mais avec enthousiasme et détermination  que je vais poursuivre en espérant mener à bien l'épineux dossier en cours.

Bon vent Paul! Au plaisir de te revoir heureux et épanoui dans la voie que tu as choisie !

Commentaires 1

  • DiNëR

    "Une matinée pour deux cadres..." pourrait être le titre de ce dialogue...
    Ou bien : "Paul et Jules sont en bateau. Paul tombe à l'eau..."
    Le dilemme posé à deux cadres consciencieux : Tuer pour vivre ou fuir pour survivre...
    Décidément ce virus fait des dégâts...

    DiNëR

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.