Encrier 87

Textes des ateliers virtuels de 2021 Texte de Sylvie du 18 février--JEU 3

Plongé dans un profond sommeil au fond de kilomètres de crayères, voilà que quelqu'un me remue ! Que se passe-t-il ? Je reviens vite à la réalité.

Vous ne me connaissez pas encore ? Je me présente: je suis le CHAMPAGNE.




Quelle idée pétillante que celle de mon lointain ancêtre Dom Pérignon, moine bénédictin , qui a donné le jour à notre lignée en 1670 pérennisée par des vignerons et des maîtres de chais talentueux !




Ai-je besoin de vous avouer que je suis très coquet ? Confortablement installé dans une bouteille faite spécialement pour moi, coiffé par un bouchon dont chaque plaque métallique fait la joie des placomusophiles , identifié par une étiquette que les oenographilistes recherchent inlassablement , je suis très reconnaissable.Si vous souhaitez m'offrir en cadeau, je vous ferai l'honneur de me présenter, en plus de ma tenue habituelle, dans un spendide coffret.




Ne pouvant souffrir les nombreuses imitations dont je fais l'objet à travers le monde, j'éprouve un grand plaisir à être regardé pour ce que je suis vraiment : la taille et l'élégant mouvement de mes bulles , les multiples nuances de ma couleur, le goût singulier de chacun de mes flacons qui sera accueilli par votre palais délicat dans de magnifiques coupes ou flûtes que mes hôtes auront choisies pour me présenter avec le respect dû à mon rang.




Ma personnalité me permet d' être à l'aise en toutes circonstances tant dans les palaces que sur les tables des têtes couronnées ou dans un cadre plus intime que sont les déclarations d'amour, les fêtes familiales ou amicales mais aussi à l'occasion d' évènements culturels , professionnels ou sportifs.




Je ne suis pas peu fier de constater que j'ai acquis une belle notoriété dans bien des domaines; Honoré de Balzac me cite plus de 60 fois dans l'ensemble de son oeuvre tandis qu'Amélie Nothomb apprécie particulièrement ma compagnie, Edouard Manet m'a réservé une place de choix dans son tableau "Un bar aux Folies Bergères " et James Bond , dans ses films , prend grand plaisir à partager une de mes précieuses cuvées en galante compagnie . Depuis quelques temps, je donne lieu à des dégustations musicales,une idée que j'apprécie pour son originalité et qui séduit de plus en plus d'amateurs éclairés.




Souhaitant être le précieux allié de chaque moment heureux de vos vies, je reste à votre disposition.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.