Encrier 87

Textes des ateliers d'avril et de mai Textes de Claudette

L’amandier et la chenille

Distribution d’amandes ce matin : je grignote avec plaisir ces petites graines en pensant au bel arbre qui les produit.

Il y en avait un dans le jardin de mon enfance, immense pour ma taille d’enfant.

En été la chenille d’un papillon qu’on appelait tête de mort (mais son vrai nom est paon de nuit) y loge.

Cette chenille, grosse comme un gros doigt est magnifique ; à mesure de sa croissance, elle change de couleurs, et quand elle va faire son cocon, elle se laisse tomber de l’arbre et va s’enterrer au pied d’un vieux mur.

Je m’en souviens car il arrive qu’elles tombent sur les dames en robe d’été qui passent par là et maudissent l’amandier …

::::::::::

« Le sabotier utilisait de jolis clous dorés pour les sabots des jeunes filles » disait la grand-mère ponticaude qui habitait près d’un pont, comme il se doit.

Ses frères ponticauds jetaient à l’eau les étrangers au quartier après les avoir questionnés : « Ponticauds ou Villots ? » ; mais c’était peut-être une légende pour faire peur aux enfants …

La famille n’habitant plus près du pont, la grand-mère avait changé ses sabots aux clous dorés pour des chaussures plus confortables.

Les sabotiers aussi ont disparu et le pont est un lieu de promenade pour les petits enfants devenus des seniors … pour ne pas dire ancêtres .

::::::

Mots inducteurs : ce samedi, thé, partir, train des mots, retard, les mots perdus, chemin, voyage, horaires, grèves, toits gelés, graines à manger, tables bleues, film, humeur.

Je voudrais partir en voyage.

La recherche des horaires me met de mauvaise humeur :avec ces trains qui disparaissent car ils ne sont plus assez rentables, pour arriver au but on doit faire de longs détours, et en plus une grève est annoncée.

Les toits sont gelés; j’ai mis des graines sur la pierre pour les petits oiseaux qui ne sont pas partis en voyage, eux!

Ils restent pour me tenir compagnie.

Je ne vais pas partir : j’irai à la recherche des mots perdus en buvant une tasse de thé : il y a toujours des mots à découvrir en bonne compagnie par un samedi matin chaleureux

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.