Encrier 87

Textes de 2024 Texte de Daniel De si longs règnes . . .

de si longs règnes .. . .

. . Convenons-en : nous sommes ces Gallo-Romains, raisonneurs, descendants des Gaulois hirsutes et batailleurs qui plièrent le genou à Alésia. Aujourd'hui nous récriminons, nous réclamons, et rarement d'accord, d'abord entre nous, ensuite face aux républiques qui se succèdent depuis 1789 avec des interludes divers (euh...n'en parlons pas...) La Démocratie va de présidents septennaux en présidents quinquennaux, suivant la péremption utilisée ... Vivrions nous heureux sans le savoir ? Ne disait-on pas "heureux comme Dieu en France". Dans cette doulce France, "fille aînée de l'Eglise", vivent ces "Italiens de mauvaise humeur" et c'est de nous qu'il s'agit , Amis-es !

Chez nos "meilleurs ennemis", vous savez ceux qui peuplent la "perfide Albion", il en va tout autrement. Ils ont une royauté décorative qui, n'obéissant pas à la loi salique, alterne rois et reines au hasard des aléas de la vie. Ainsi durèrent deux longs règnes féminins : le premier de presque 64 ans et le second approchant les 71 années... Le premier doit son appellation à la reine Victoria, le second ? choisissons la fameuse : "annus horribilis" . . . Elle ne se situe pas entre 1939 et 1945, non, mais bien plus tard , grâce à la "family" . . . Souvenons nous qu'avant la première guerre le Royaume-Uni administrait le quart de l'humanité... Oh My God ! Aujourd'hui ça ferait, environ, 2 milliards d'humains... "Sic transit gloria mundi" . . . Grandeur et décadence !

L'Epoque victorienne, le règne de Victoria donc, va de juin 1837 à janvier 1901, les 64 ans... Il est dit de cette période qu'elle fut une apogée de prospérité due à un essor économique sans précédent. Le Royaume-Uni devint moderne à cette époque mais tout était basé sur des rouages largement éprouvés : conquêtes coloniales , pillages, l'esclavage, l'exploitation des mains à bon marché, avec le travail des enfants ainsi que l'inféodation des femmes . . .

Victoria vécut, spectatrice de toutes ces choses. Donnons lui d'avoir pesé sur la royauté captive pour aller vers une ébauche de démocratisation rapprochant la Couronne du Peuple.

En 1865 naquit à Bombay (tiens...) celui qui fut porté au pinacle de la célébrité littéraire. Il fut nobélisé pour son oeuvre, large, humaniste, descriptive d'un monde déjà en mutation. Emergent deux titres dans une production foisonnante, il s'agit du "Jungle Book" datant de 1894 et surtout "IF" en 1910. Ce poème évoque et glorifie l'esprit glorieusement tenace des Britanniques. Winston Churchill en restera, à toujours, l'exemple même . Poème proposant à son fils John, qui devait mourir au combat, à 20 ans, de vivre une vie d'homme, simplement...



En consultant le Larousse de 1906, on trouve 8 mots, en tout, sur Rudyard Kipling . . .

Il devait mourir en 1936, à 71 ans, couvert de gloire et d'honneurs.

"IF" lui survivra , pour autant que nous le voudrons . . . @

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.