Encrier 87

Textes de Sylvie texte de Sylvie du 26 mai

Méfiez- vous des donneurs de leçons !




Ils vous prennent, à votre insu, l'espace de liberté que la vie terrestre vous laisse.




Les plus dangereux sont ceux qui paraissent gentils et délicats, souhaitant vous faire bénéficier de leurs expériences et de leurs connaissances, éléments qu'ils érigent en valeurs universelles alors qu'ils n'appartiennent qu'à eux.




Les autres, dépourvus des bonnes manières qu'ont les premiers, sont bien plus faciles à repérer.




Tous ont en commun d'être intarissables en matière de conseils, de vous mettre en garde contre les mauvaises surprises qui peuvent venir de votre voisinage, de vos fréquentations, de celui ou de celle que vous allez retrouver sur le quai de la gare .




Ils ne vous aideront pas à sécher vos larmes. Leurs mots ni légers, ni apaisants ne virevolteront jamais dans votre esprit et ne danseront pas dans votre coeur. Au mieux, feront-ils semblant de ne pas se rendre compte de votre chagrin, de votre pâleur comparable à celle des navets, de votre enfermement dans une situation délicate pour laquelle vous auriez besoin d'un éclairage bienveillant ou, au minimium, d'un franc sourire en signe d'empathie.




Les donneurs de leçons sont, en général, des gens très ritualisés. S'ils croient en Dieu, c'est assistance obligatoire à la messe dominicale, s'ils n'y croient pas, ce sont les tâches ménagères imposées avant toute autre activité .




L'étourneau sansonnet, lui, n'a pas mis longtemps à se rendre compte de la situation. Il a choisi de prendre le risque de vivre et de quitter le nid-prison.




Avez-vous envie de le suivre en ce temps de déconfinement ?

Commentaires 1

  • Alpico

    "Les conseilleurs ne sont pas les payeurs"

    À tout âge , repérer les Tartuffe en tout genre n'est malheureusement pas toujours facile .

    Avoir l'indépendance pour Credo , certes .... , s'en donner les moyens est un  projet parfois de longue haleine

    Alpico

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.